Tuto pull d’été – 2 versions

hey les amis,

ci-dessous le tuto de mes 2 pulls d’été. Une version « piscine », un peu plus près du corps et resserrées au fond et aux manches et une version plus « festival », un peu plus courte et ouverte au fond.

Festival :

image

Piscine :

image

Le tuto ci-dessous est pour une taille 40/42. Si vous voulez l’adapter pour une taille plus petite ou plus grande, aucun souci je pense. Il suffit de rajouter ou de diminuer les parties tricotées en point de riz. Vous pouvez également rajouter ou enlever des rangs, je vous conseille de toujours rajouter ou enlever un multiple de 8 rangs pour garder le même effet au niveau de la double torsade.

Laine utilisée :

J’ai utilisé environ 800m, soit 400g de fil tendresse (dispo chez phildar) pour la version piscine. Il se tricote normalement avec des aiguilles 5. C’est une fil rond et assez élastique

Pour la version festival j’ai utilisé le fil Laura de la marque Maddison qui est vendu en suisse chez Manor. C’est un fil « plat » (genre le fil « sol » de lang mais plus fin) 100% coton qui se tricote avec des aiguilles 5 normalement (échantillon avec aiguilles 5 : 10X10cm, 22mailles et 31rangs).. Là aussi le fil est assez élastique.

Matériel nécessaire :

  • Aiguilles 6 (uniquement pour version piscine)
  • Aiguille circulaire 6 (uniquement pour version piscine)
  • Aiguilles 6.5
  • Aiguille à torsade ( perso j’en ai pas du coup j’utilise un crochet numéro 4)
  • Anneaux marqueurs (facultatif mais si comme moi tu tricotes « machinalement » en regardant la TV, sans ça tu risques de te tromper. Perso, j’utilise des restes de pelotes, mais tu fais comme tu veux)
  • Compte rang (facultatif mais conseillé, voir commentaire ci-dessus)

Version piscine :

Avant :

Monter 72 mailles aiguilles numéro 6

Tricoter 12 rangs en côtes 1/1

Continuer avec la combinaison de points décrite ci-dessous, avec les aiguilles numéros 6.5. On fait sur le 1er rang de chaque côté à 2 mailles des bords une augmentation. Si bien qu’on a finalement 74 mailles.

15 mailles point de riz

16 mailles avec 1maille envers sur endroit et endroit sur envers, puis 7fois 1 jeté et 2 mailles ensemble à l’endroit sur endroit et à l’envers sur envers et pour finir 1 mailles envers sur endroit et endroit sur envers Donc 1+14+1.

12 mailles double torsade (en jersey endroit). A savoir tous les 8rangs, dès le 7ème rang laisser 3 mailles en attente à l’arrière, tricoter les 3 suivantes (les mailles 4 à 6) puis reprendre les 3 mailles en attente (les mailles 1 à 3) et les tricoter, ensuite laisser 3 mailles en attente à l’avant ( il s’agit donc des mailles 7 à 9), tricoter les 3 suivantes (les mailles 10 à 12), puis reprendre les 3 mailles en attente et les tricoter.

une nouvelle fois 16 mailles avec le point décrit plus haut

et une nouvelle fois 15 mailles en point de riz

dont 15+16+12+16+15 = nos 74 mailles

on fait ainsi pendant 124 rangs après les côtes

ensuite on arrête les 12mailles centrales (donc celles de la torsade), puis 2 rangs plus hauts un côté à la fois on arrête 6 mailles, et 2 rangs plus haut encore 4 mailles.

Au 141ème rang ( donc sur l’endroit) on arrête les 21 mailles restantes

Dos :

Là c’est beaucoup plus simple.

On monte 72 mailles avec les aiguilles 6 et on tricote 12 rangs en côtes 1/1

On continue avec les aiguilles 6.5 tout en point de riz. Sur le 1er rang on répartit 8 augmentations (toutes les 8mailles pour que cela soit régulier). On a donc 80 rangs.

A 132 rangs on rabat les 20 mailles centrales, puis 2 rangs plus haut 9 on rabat ensemble 9mailles.

Au 141ème rang on arrête les 21 mailles restantes

Manches :

Perso j’ai décidé, après avoir fait les coutures des épaules, de reprendre 50 mailles ( soit 25 mailles sur l’avant du pull et 25 mailles sur l’arrière). Si cela te semble compliqué, tu peux monter 50 mailles et ensuite fait une couture pour assembler les manches au corps. J’aime pas tellement les coutures et encore moins celle des manches, donc j’essaie d’éviter ceci le plus possible.

On tricote ensuite ces 50 mailles en point de riz, en faisant au bord de chaque côté tous les 16 mailles 1 diminution.

Après 72 rangs on continue en côtes 1/1 avec les aiguilles numéro 6 en faisant 4 diminutions sur le 1er rang.

à 76 rangs on arrête les mailles, et on garde un bout de fil suffisamment long pour faire les coutures

Après y’a plus qu’à faire 2 coutures (1 de chaque côté 🙂 ) du bout des manches jusqu’au fond un pull.

Col :

On reprend 108 mailles ( dans l’idéal 52 sur l’arrière du pull et 56 sur l’avant) avec les aiguilles numéro 6 et on tricote 4 rangs en côtes 1/1. Ensuite on arrête les mailles, on rentre tous les fils et le tour est joué. YEPA !

version festival :

même logique que précédemment, mais avec quelques minis changements pour le rendre un peu plus fun !

Voici les différences :

pas de côtes 1/1, que cela soit au niveau de l’avant et du dos, ainsi que des manches et du col. Du coup le pull est un peu plus court, mais vous pouvez rajouter 8 rangs si vous voulez une hauteur équivalente à la version piscine.

j’ai rajouté 4 mailles pour l’avant du pull (cela veut dire 17 mailles en point de riz au lieu de 15). Aucun changement au niveau du dos ou au niveau des diminutions pour l’encolure.

pour les manches, j’ai monté 48 mailles au lieu de 50 et j’ai fait 19mailles en point de riz, 10 mailles avec le point avec le jeté (1 mailles envers sur endroit, 4x 1 jeté et 2 mailles ensemble, 1 maille envers sur endroit), 19 mailles en point de riz. J’ai fait des diminutions tous les 20 rangs au lieu de tous les 16 rangs. Après 70 rangs j’ai arrêté les mailles.

J’ai fait les coutures depuis le bout des manches et jusqu’à 5cm du fond du pull. Comme ça le pull est légèrement ouvert sur les côtés. fun !

Voilà.

J’espère que c’est plus ou moins clair. N’hésitez pas à laisser vos remarques et vos questions dans les commentaires.

Si vous tricotez ce pull ou un modèle inspiré de ce pull, cela me ferait plaisir que vos mettiez un hashtags #rachelsaysyepa sur instagram.

Je fais en refaire une version cet hiver, mais plus loose en rajoutant je pense des torsades plus étroites sur les côtés. On en reparlera donc prochainement sur ce blog.

Publicités

12 réflexions sur “Tuto pull d’été – 2 versions

  1. DesMaillesAuThé dit :

    Coucou, j’ai imprimé les explications du pull piscine et je ne comprends pas la partie sur l’encolure.
    Pour le devant, il est écrit : « ensuite on arrête les 12mailles centrales (donc celles de la torsade), puis 2 rangs plus hauts un côté à la fois on arrête 6 mailles, et 2 rangs plus haut encore 4 mailles.
    Au 141ème rang ( donc sur l’endroit) on arrête les 21 mailles restantes » mais cela fait 20 mailles + 6 mailles + 4 mailles = 30 mailles arrêtés. Il reste donc 44 mailles et non 21 … Il y a un truc que je ne pige pas.
    Idem pour le dos, il est écrit :  » A 132 rangs on rabat les 20 mailles centrales, puis 2 rangs plus haut 9 on rabat ensemble 9mailles.
    Au 141ème rang on arrête les 21 mailles restantes. »
    Idem, cela fait donc 34 mailles restantes et non 21.

    Peux-tu me ré-expliquer la formation des encolures du dos et du devant STP ? J’ai choisi ma laine et je trépigne d’impatience de le commencer ^_^
    Merci beaucoup !

    J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      Alors… J ai compris ce que tu as pas compris. 😉😜 c est 6 et 4 diminutions de chaque cote de l encolure. Et ensuite il reste 21 mailles de chaque côté.
      Bien entendu tu tricotes un coté à la fois. Mais si tu fais 74-12 -2×6 -2×4 ça te fait 2×21 mailles.
      C est plus clair pour toi.

      Aimé par 1 personne

      • DesMaillesAuThé dit :

        Une malabrigo (lace) même colori que le tien (bleu turquoise) car il me plaît comme ça ^_^ Par contre, je vais devoir adapter le nombre de mailles et de rangs je pense du coup … Ca me fait un peu peur ^_^ J’espère que je ne vais pas me tromper !

        J'aime

      • DesMaillesAuThé dit :

        Ben, justement je suis petite (1.59) et je taille du S et parfois du XS lol … Mais je le veux quand même loose alors je vais voir :peut-être jouer sur la taille des aiguilles (en 5 et 5.5 par exemple) …

        J'aime

      • rachelsaysyepa dit :

        Oui. La taille des aiguilles c est plus simple que changer le nombre de mailles. Si tu gardes la meme taille d aiguille, diminue tout de meme de quelques mailles de chaque cote. Ne change rien a la partie centrale si possible, ce sera moins complique pour toi ainsi je pense.

        Aimé par 1 personne

  2. Yolanda dit :

    Bonjour,

    Je sais que le tuto date un peu, mais par hasard, te souviendrais tu du nombre de pelote utiliser ? J’aimerai savoir si j’en ai assez pour me lancer dans la confection du modèle « festival » 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s