Petit snood chameau

Un petit tuto pour se tricoter un mini snood pour cet automne, ça vous dit ? Si oui cet article est pour vous.  Ce snood mesure 68cm de large (donc 34cm après couture) et 24cm de haut. Libre à vous de le faire un peu plus long et large. Souvent les modèles de snood mesurent 70cm minimum sur 28cm voir 30cm de haut. Perso je les aime près du cou et pas trop haut vu que j’ai un cou pas très long (passons sur ce petit complexe…).

Le snood a été tricoté en laine chameau de chez Phildar, coloris rose thé. J’ai utilisé 3,5 pelotes, à 5,25 EURO la pelote de 58m c’est un peu hors de prix il est vrai. Mais cette laine est vraiment très chaude et ne pique pas du tout, donc un bon investissement je trouve pour ne pas crever de froid cet hiver ( vis ma vie de fille en suisse qui travaille à 900m d’altitude… yepa !)

Voici donc le tuto :

Monter 104 mailles aiguille 4,5. tricoter 11 rangs en jersey

Tricoter le 12ème rang (on est donc sur l’envers du travail) en point mousse en faisant 6 augmentations tous les 14 mailles environ. On a donc 110mailles.

On tricote ensuite 20cm en point de nid d’abeille. Ce point est une variante du point mousse. Il s’agit de toujours répéter tous ces 4 rangs :

1er rang : 1ère maille en point mousse, *une maille double mousse, un maille mousse*, répéter toujours ces 2 mailles jusqu’à 1 maille de la fin. On tricote la dernière maille en point mousse.

2ème rang : toutes les mailles au point mousse

3ème rang : 1ère maille en point mousse, *une maille mousse, un maille double mousse*, répéter toujours ces 2 mailles jusqu’à 1maille de la fin. On tricote la dernière maille en point mousse.

4ème rang : toutes le mailles au point mousse

Une maille double cela veut dire que l’on pique dans la maille non pas du rang qui est sur l’aiguille de gauche, mais sur le rang en dessous. Du coup pour ce point cela transforme une maille sur deux de point mousse à jersey et fait de jolis croisillons.

Après environ 20cm du point nid d’abeille, sur l’envers, on tricote un rang en point mousse, en faisant 6 diminutions tous les 14 mailles environ. On a donc 104 mailles.

On tricote ensuite 11 rangs en point jersey et on arrête les mailles.

Ensuite on assemble les 2 côtés du snood. Là on voit bien que les rangs en jersey roulotent. Il s’agit donc de replier la moitié des rangs jersey vers l’intérieur du snood et de faire une couture. La couture doit être faite à l’intérieur du snood et à la hauteur de l’envers du début du point nid d’abeille. Vous saisissez l’idée ?  J’aime bien faire le rebord en jersey plutôt qu’en côtes 1/1, ça change et je trouve que cela donne de très jolie finition.

Pour la petite histoire, ce mini snood m’a tout de même pris 6h à réaliser. Ce point n’est pas très compliqué mais on doit malgré tout rester concentré. Par sûr de savoir rattraper le coup si je me trompe en tricotant le point nid d’abeille…

Publicités

9 réflexions sur “Petit snood chameau

  1. Klavaknits dit :

    Oui, j’ai vu ça sur ton instagram! Le béret et chouette aussi!
    Moi pour l’instant je suis encore en mode coton, avec la seule exception de Philémon.
    Cela dit, avec la grisaille et la pluie d’aujourd’hui, je pense que je vais bientôt repasser à la laine 😉
    Cela dit j’ai jeté un coup d’oeil à la laine chameau et je trouve que l’assortiment de coloris est bien restreint 😦

    J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      Je vais encore me tricoter un dernier projet en coton, mais ici l automne semble deja s installer. Oui, pas beaucoup de choix de couleur et cette laine est vraiment cher je trouve. Un pull revient a 100euros!!! Et mon combo snood beret m a couté 30euros…

      J'aime

  2. Klavaknits dit :

    Oui, c’est sur que pour ce prix-là, c’est un luxe de se tricoter un pull !
    30 € pour l’ensemble ça va encore, mais pour le meme prix on peut se tricoter un pull entier avec de la Drops!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s