Gilet – like a didicat mais en jersey (et un peu évasé)

ce mois-ci, je tricote pour les gens que j’aime et qui sauront aimer mes créations.

J’ai donc proposé à ma meilleure pote de lui tricoter un petit quelque chose. Elle avait envie d’un gilet. On a opté pour un combo bordeau et noir car ce sont des couleurs qu’elle porte beaucoup cet automne.

J’ai décidé de repartir sur la base du gilet inspiré du didicat que j’avais tricoté l’année dernière, dont le tuto est déjà dispo sur ce blog. A la place du point mousse j’ai fait du jersey et j’ai décidé de faire un coupe loose, mais légèrement évasée car ce sera top pour sa morpho. 

Au final le gilet est bien long (65cm) et large (60cm au fond). Les manches aussi sont assez longues… en tout cas pour moi. À voir ce qu’il donnera sur ma copine de coeur. 

Voici donc le tuto super simple :

J’ai utilisé environ 1250m. 600m de bordeau et 650m de noir. Il s’agit de 2 fils qui se tricotent en 5 et que j’ai choisi de tricoter ensemble en 10. 

Dos: 

Aiguilles 8, monter 64 mailles, tricoter 6 rangs en côtes 1/1. Continuer ensuite en aiguilles 10, en jersey, en faisant 1 diminution à 2 mailles des bords tous les 24 rangs. Après 80 rangs en jersey on a donc 58 mailles. On fait ensuite avec les aiguilles 8, 6rangs en côtes 1/1. On arrête les mailles. 

Avant :

Aiguilles 8, monter 32 mailles, tricoter les 6premières mailles en point mousse, le reste en côtes 1/1. Après 6 rangs, continuer ensuite en aiguilles 10,les 6 premières mailles en mousse, le reste en jersey, en faisant 1 diminution à 2 mailles des bords (du côté jersey et non pas mousse) tous les 24 mailles. Après 80 rangs en jersey et mousse on a donc 29 mailles. On fait ensuite avec les aiguilles 8, 6 rangs en côtes 1/1 sauf les 6 premières mailles qu’on tricote toujours en mousse. On arrête ensuite les mailles. Il s’agit donc du demi-avant droite. 

  
On fait un deuxième avant pareil. Sauf qu on fini par 6mailles mousse au lieu de commencer par 6mailles mousse. Il s’agit donc du demi-avant gauche. 

Manches :

J’ai choisi de remonter les mailles directement sur le corps, mais libre à vous de les faire à part et de les coudre ensuite. 

Donc on commence par coudre ensemble les épaules (le dos et les 2 parties de l’avant), jusqu’à 3 mailles avant le point mousse. 

On monte ensuite 30mailles pour les manches avec les aiguilles 10 et on tricote en jersey. On diminue tous les 20rangs à 2 mailles des bords. À 70 rangs, on continue avec des aiguilles 8, en tricotant 6 rangs en côtes 1/1. 

J’ai choisi de créer un effet dégradé (surtout par manque de laine bordeau), à partir du 50ème rang. Sur environ 10 rangs j’ai continué de faire quelques mailles avec le fil rouge, et dès le 60ème rang j’ai continueé 100% avec 2 fils noir.

  
Après il y a plus qu’à coudre les manches et le corps. Et le tour est joué!

Si vous tricotez ce modèle et publiez des photos sur instagram, n’hésitez pas à me taguer ou me mettre un petit commentaire, cela me fera plaisir. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s