Gilet point de riz

EDIT : je vois que cet article est beaucoup consulté, du coup je vous rajoute quelques infos :

MANCHES :

Pour cette version j’ai remonté les mailles pour les manches directement du corps et j’ai ensuite tricoté les manches en rond. Ceci m’a permis de faire quelques diminutions pour les manches.  Il est tout à fait possible de faire les manches à part à plat et de les coudre ensuite au modèle, dans ce cas je préconise de ne faire ni augmentation, ni diminution pour les manches comme c’était le cas pour mon précédent gilet « inspiration didicatcat ».

TAILLE :

Il s’agit d’un modèle qui est assez large avec un coupe un peu carrée (arrive sur les fesses mais ne les couvre pas). Je vous conseille d’avoir au moins 15-20cm d’aisance positive. Cela veut dire que si votre tour de buste est de 100cm je vous conseille de tricoter un dos qui fait 60cm de large et 2 devant de 30cm et donc qui font à eux 2, 60cm de large. Vous aurez donc un total de 120cm dont une aisance positive de 20cm.

Ce gilet a été prévu pour une taille française 40, donc n’hésitez pas à faire un échantillon et faire des petits calculs si vous avez besoin de plus ou moins d’aisance. Néanmoins c’est le genre de modèle qui se porte très bien oversize ou plus près du corps également, donc si votre taille est proche d’une taille 40 je vous conseille de ne rien changer au modèle.

—————————————–

Dans ma série « tricote pour tes amis », j’ai fait un joli gilet au point de riz.

J’ai utilisé un peu plus de 8pelotes de cloud de drops, colori gris perle.

Comme base j’ai repris mon tuto du gilet au point mousse « comme un didicatcat ». Le tuto est ici : Inspiration didicatcat

J’ai fait quelques modif à cause de la laine – aiguilles 9 au lieu de 10 – et aussi quelques modif car ma copine est plus grande et plus fine que moi – 4mailles de moins pour le dos et une dizaine de rangs de plus.

J’ai egalement marqué l’emmanchures en faisant quelques diminutions. Et j’ai fait des manches un peu plus longues et plus étroites.

Pour le devant, j’ai longtemps hésité à finir en point de riz ou en point mousse. J’ai finalement décidé de faire 6mailles en point mousse pour faire un bord plus dans l’esprit d’un gilet. Tout faire en point de riz aurai donné un esprit plus chic il me semble, mais du coup à ce moment là je n’aurais pas fait de côte non plus et cela aurait finalement ressemblé à une petite veste, ce qui n’était pas mon intention.

Dernière motif, je ne refais pas des côtes au niveau des épaules mais continue en point de riz.

Et voilà. Ce gilet me plait beaucoup et j’ai beaucoup aimé tricoté la cloud. Cependant elle tient beaucoup trop chaud à mon goût.

Maintenant je me réjouis de l’offrir à mon amie et de voir ce beau gilet porté.

Publicités

11 réflexions sur “Gilet point de riz

  1. christiane dit :

    tres jolie conbien de mailles avez vous mis ! je fat une taille 42 44 a bientot j attend votre reponce cordialement christiane

    J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      Pour la version en point mousse que j avais tricoté pour moi (taille 42) j ai monté 64 mailles. Ce gilet etait destiné à une copine plus fine du coup j ai monté 4 mailles de moins.

      J'aime

  2. Chanbert dit :

    Problème au niveau du montage couture des manches du gilet . Pouvez vous m’ aidez?(croquis par exemple)
    un grand merci à l’ avance

    J'aime

  3. Chanbert dit :

    Merci Rachel pour cette réponse rapide mais en fait ce qui me pose problème c’est le montage des manches sur le  » corps » . La distance de couture pour former l’épaule. Que coudre dans la partie des côtes?
    Merci beaucoup pour votre aide

    J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      Tu as fais tes manches a plat et tu veux les coudre au corps?
      Je te conseille de deja coudre les 2 devant au dos pour former l ouvrrture pour l encolure et les epaules. Ensuite tu fermes les rectangles des manches pour faire les tubes. Jusque la tu me suis?
      Ensuite tu presentes un tube contre le coté d’un corps et ca te permet de voir jusqu ou tu dois coudre le dos avec le devant et a partir d ou tu dois coudre le dos et le devant avec les manches.
      Et ensuite tu couds tes tubes au cote du corps.
      C est plus clair?
      Sinon fais moi un mail via le formulaire de contact.

      J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      Bonjour
      Le tutoriel est dispo dans l article en partie et dans l article qui est en lien dans l article (gilet d inspiration didicatcat)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s