Mon big bill à moi

  
Il y a quelques semaines j’ai complètement craqué pour le modèle Big Bill d’Alice Hammer. Gros problème : c’est plus trop la saison des gilets doudoux en grosses laines. Et puis je venais de commander un joli stock de pelotes de « shiny happy cotton » de woolandthegang, couleur vintage blue et je voulais vraiment les utiliser. 

J’ai demandé conseil à Alice via instagram car je n’étais pas sûr du combo gros coton bien lourd et gilet doudou. Comme moi elle avait aussi des doutes, notamment liés au poids du coton et aussi à la boutonière (sur le modèle la boutonière est tricotée en même temps que le corps, en point mousse). 

Mais j’y tenais à cette association gros coton et gilet à motif. Du coup j’ai fait mon échantillon (enfin j’en ai fait plusieurs jusqu’à trouver la bonne taille d’aiguilles) et ça tenait plutôt bien la route. Yepa! 

  
Ce projet était aussi le dernier de mon arrêt de travail. Je l’ai tricoté cette semaine et il m’accompagnera lundi au boulot pour me donner du courage et de l’énergie (oui, les habits qu’on aime ont des pouvoirs magiques!). 

Je suis vraiment très très contente de mon gilet. La coupe est bien large, pas trop longue juste ce qu il faut (62cm). J’ai fait des manches longues pour une fois car c’est ce qu’il faut pour ce modèle et ce coton est tellement agréable que j’aime bien le sentir sur mes poignets. Je pense me tricoter un second gilet big bill, mais en automne. J’ai assez envie de le faire avec une petite variante, j’aimerais le faire avec 2 couleurs ( 1 couleur pour la partie à motif et 1 pour tout le reste). 

J’ai tout de même apporté quelques motifs au modèle d’Alice Hammer. Les voici : 

– Aiguilles 5 au lieu de 6 ou 7. 

– Mon échantillon était d’un peu moins de 9cm au lieu de 10cm du coup j’ai tricoté le modèle en XL pour avoir les dimensions du L (même légèrement inférieures). 

– J’ai tricoté le dos et les devants en 1 seule pièce. Du coup il a fallu revoir la grille du diagramme et très légèrement le nombre de mailles.

– J’ai fait une bande de chaque côté en côtes 2/2 pour la boutonière (aiguilles 4, 120mailles, 10rangs). J’aurai peut-être du monter moins de mailles car c’est un peu trop long et ça se voit légèrement, mais j’ai préféré remonter 1 maille dans chaque rang du corps, sinon ça aurait fait des « trous » et ça aurait pas été joli joli…

– Vu que j’ai fait ces bandes pour la boutonière j’ai tricoté la première et dernière maille du corps en jersey endroit. J’aurai peut-être du faire de même au niveau des emmanchures mais j’y ai pensé trop tard. 

– J’ai remonté 52 mailles pour les manches pour ne pas avoir à faire de couture. J’ai fait 8x2diminutions tous les 10rangs. Et en finition 10rangs de côtes 1/1. Du coup mes manches sont plus près du corps que sur le modèle original. 

– J’avoue que j’ai hésité à faire des poches pour l’utiliser vraiment comme une petite veste de printemps, mais trop peur de déformer le gilet à force de tirer sur les poches comme je sais si bien le faire. 

Et voilà. 

Il vous plait? 

  

Publicités

3 réflexions sur “Mon big bill à moi

  1. a5674 dit :

    Il est très beau et te va super bien ! Bravo pour le remplacement de la laine par du coton. Je ne l’ai fait qu’une fois, et c’était trop lourd, mon pull n’a pas tenu très longtemps…

    Aimé par 1 personne

    • rachelsaysyepa dit :

      Merci!
      Je crois que la taille d aiguille bien petite pour ce coton a permis de lui donner bcp de teneu. J espere qu il en sera ainsi encore longtemps car je l’aime bcp.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s