Les tricoteuses-podcasteuses et moi

Voilà, retour à la vraie vie depuis une semaine. Et je dois dire que j’en suis assez contente, même si cela veut dire une production tricot beaucoup moins importante.

Mais ce retour à la vraie vie a un petit contrainte : je dois faire un peu de sport « doux » pour faire travailler ce genou capricieux ( un jour peut-être je vous expliquerai l’accident à l’origine de tout ceci…). Me voilà forcée de faire du vélo d’appart plusieurs fois par semaine (enfin par plusieurs comprenez 2…faut pas pousser non plus). Alors je sais pas pour vous mais perso je trouve ceci chiant, désolé mais pas d’autres mots pour décrire cette activité: 30 minutes à fixer un mur blanc en écoutant de la musique… mouaif.

Du coup j’ai essayé de trouver un peu plus de motivation et j’ai décidé de coupler ceci à une autre activité que je trouvais moyennement passionnante : la visionnage de podcast créatifs.

J’avoue les podcast créatifs c’est un univers que je connais assez mal. J’en ai cependant visionné quelques uns et j’ai ressenti des sentiments un peu partagés. Déjà je trouve que cela a un côté journal intime. L’impression de rentrer dans la vie des gens et d’être un peu voyeuriste. Je me dis qu’il faut être très courageux pour accepter d’être face caméra durant de longues minutes, sans pouvoir jouer sur le cadrage et les filtres instagram pour supporter sa tête. Faut aussi accepter sa voix, ce qui est loin d’être mon cas. Et puis je voyais pas trop l’intérêt de faire ceci en version vidéo alors qu’on peut le faire en version papier.

Néanmoins j’ai décidé d’en regarder plusieurs pour me faire une opinion et … là… le coup de foudre!

J’ai découvert le blog créatif de battement de kershawi et je suis littéralement tombée sous son charme. Moi aussi je pense que quand on achète une pelote on achète du rêve et que c’est un important d’accorder de l’importance (oui, à ce point là, ça mérite d’être redondant) aux noms des coloris et pas juste de mettre des numéros pas rigolo/funky. Bref, je me suis retrouvée dans le ton et du coup cela va m’occuper les prochaines semaines sur mon vélo à remuscler mon genou. 

Perso, je suis une pure autodidacte du tricot et je n’ai malheureusement que peu l’occasion de parler et partager sur le tricot. Ma maman ne peut plus tricoter et pas de grand mère ou autres tricoteuses dans mon entourage familial. En plus mon groupe de tricopines a été brutalement dissout il y a peu ( pas trop envie de rentrer dans les détails si vous le voulez bien…) et cela me fait du bien d’entendre une fille prononcer des mots comme « chunky », « écheveaux » ou « jauge ». Me sens du coup un peu moins seule à tricoter chez moi dans mon tout petit bout de suisse. Et puis cela me motive aussi à augmenter mon niveau de tricot (je tricote depuis 5 ans et je ne sais toujours pas faire un joli rabattage à 3 aiguilles pour les épaules… hum… la honte quoi ! ) et à tester de nouvelles techniques (le montage tubulaire notamment qui a l’air franchement joli).

Bon, pas sûr de me lancer moi aussi dans un podcast ou un vlog. Il me semble que je suis beaucoup trop intimidée pour oser me livrer autant. Mais je vais continuer de découvrir ce monde merveilleux des chaines youtube.

Et vous vous regarder des vlog et podcast créatifs ? si oui, n’hésitez pas à m’en conseiller dans les commentaires.

 

 

 

Publicités

13 réflexions sur “Les tricoteuses-podcasteuses et moi

  1. martichat dit :

    J’en regarde tout en tricotant… C’est marrant que tu parles de battement de kershawi parce que, sans raison, dans ma tête je vous ai associées… C’est difficile de te conseiller certains plus que d’autres car c’est très personnel comme goût. Je trouve certaines qui manquent de peps, d’autres trop bavardes, etc… J’ai quand même des préférences évidemment. Une copine perso qui veut que les « vieilles » (comme elle et moi) occupent le domaine des podcasrs qui lui semble réservé aux jeunes… Elle s’appelle mic la souris. J’aime bien aussi batilou qui fait de superbed jacquards. Claitte de tant qu’on n’a pas essayé qui ne montre que ses mains. Et puis les incontournables cocotte knits, fille d’hiver, keep calm and knit, letipanda, la fée sandrillon, les aiguilles du nord, sodudette, la pivoine noire, ambyon, bref j’en oublie… mais Aglae Laser du blog mon tricocotier et qui a aussi un podcast, publie une liste mise à jour régulièrement où tu pourras faire tes choix sur pièces.
    Je serais bien incapable moi aussi de faire un podcast de montrer ma tête et de parler ainsi de ce que je fais mais j’aime bien voir ceux des autres et trouver des idées de modèles, de nouvelles teigneuses de laine indépendantes etc…
    Bref… excuse mon long discours… martinechat77 sur IG

    Aimé par 1 personne

    • rachelsaysyepa dit :

      Trop sympa tous ces conseils, merci bcp. Je les connais pas toutes, du coup je vais aller très vite les découvrir.
      Encore merci. 😘

      J'aime

  2. martichat dit :

    Je t’avais écrit un long commentaire que je ne vois pas apparaître.. J’ai dû faire une fausse manip. J’ai la flemme de tout réécrire. Alors je te dis le plus important : Aglaé Laser du blog mon tricocotier fait une liste constamment remise à jour de tous les podcasts et blogs tricot et couture qui existent. Tu auras de quoi voir et choisir ce qui te plaira. martinechat77 sur IG

    Aimé par 1 personne

  3. delalainedanslemetro dit :

    ahhhhh ! Tu vois ? On en parlais il y a peu de temps 🙂 Les podcasts que je trouve sympas : Fille D’Hiver, Sandrillon, Karshawi que tu connais déjà, Le Této, Sodudette, Hey Paulette! … Après c’est comme tout, il y a des personnes avec qui j’accroche et d’autres pas, des discours qui me plaisent ou non.. j’avoue que j’aime pas trop quand ça devient TROP intime… mais sinon c’est assez sympa de découvrir une personne qui NOUS comprend 🙂 Bon visionnage !

    J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      Merci pour tes conseils! Oui moi non plus j aime pas trop quand c est trop intime… J aime pas non plus aue ca fait trop « prof » et que ca se prend au serieux. Me rejouis d aller decouvrir ce que tu m as conseillé, merci.

      J'aime

  4. Lili-wool dit :

    qui n’a pas été cité plus haut et que je suis indubitablement (et que donc je t’encourage vivement à découvrir pendant tes heures vélo ou autres) : folieordinaire ; Le garde-manger de Dario ou le journal d’une tricopathe ; lolacha ; Que font mes mains et Macriserinde .
    Après le mieux c’est que tu regardes 1 ou 2 épisodes, et tu te feras vite une idée de si ça te plait ou non. Moi j’aime surtout celles qui me font rire !

    J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      C est tellement de me donner tous ces noms de podcast, merci. Oui effectivement moi aussi j aime quand c est drole et se prend pas au serieux.

      J'aime

  5. DesMaillesAuThé dit :

    Alors moi, j’ai essayé d’en regarder mais j’ai été vite bloquée par plusieurs choses : l’air pas à l’aise je trouve de la plupart des podcasteuses, la qualité pourrie de la vidéo (on voit mal, on n’entend pas bien, la lumière est pas top). Et puis j’ai été bloquée aussi par le côté hyper amateur, mal cadré, les « heu … » etc. Oui, je sais, je suis horrible d’écrire ça, je me sens comme une vieille réac mais franchement, je trouve que parfois, un peu de professionnalisme, ben, ça change tout. J’ai aussi été bloquée par le côté parfois trop intimiste ou confessional que certaines font prendre à leur podcasts : j’ai envie de fun, de tricot et pas de rentrer dans les états d’âme de quelqu’une que je ne connais pas, ça me mets mal à l’aise, ça fait Loft Story du tricot. Et puis, bon, suite à un article de La Laine dans le métro, j’ai retenté, en essayant d’être un poil plus ouverte et tolérante et j’ai fini par trouver du positif dans certains podcasts ; on peut expliquer mieux un ouvrage, ses galères que par écrit et certaines sont rigolotes. Par contre, je bloque toujours sur la longueur, 55 minutes, c’est trop long pour moi, je n’ai pas encore trouvé un format qui me convienne vraiment, y’a un peu trop de blablas. Expérience encore mitigée pour ce qui me concerne mais plus positive que y’a quelques temps ^_^ Je me soigne … J’espère que je ne vais vexer personne, j’ai honte d’être si difficile …

    Aimé par 1 personne

    • rachelsaysyepa dit :

      Je comprends tes points. Perso la qualite ne me derange pas, mais c est vrai que la duree est souvent un peu trop longue… Moi c est le coté « prof » ou trop intime quelque fois qui passe moyen… J aime surtout les podcasteuses qui ont de l humour.

      Aimé par 1 personne

      • DesMaillesAuThé dit :

        Carrément ! Et qui nous font plutôt découvrir des astuces ou des créas, des coups de coeur, des achats connexes au tricot mais sympas (je pense au carnet de papier KDO de Kershawi par exemple, super tuyau) plutôt que des cours de tricot (y’a déjà des centaines de tuto sur le net pour ça …)

        Aimé par 1 personne

      • rachelsaysyepa dit :

        Oui exactement! J aime quand les gens disent ce qu ils aiment et gardent un peu pour eux ce qu ils ont moins aimé… Essayer de voir le positif, d autant plus dans les loisirs.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s