Violetta Sweater

Et voici le 2ème projet tombé de mes aiguilles en juillet. J’avoue, j’en suis pas super contente… mais bon, voilà, c’est fait.

Il s’agit du pull Violetta, découvert sur ravelry comme souvent. Je l’ai tricoté avec de la drops cotton merino. Quelques mots sur le fil pour commencer. C’est la première fois que j’utilise ce fil, 50% coton, 50% mérino. C’est de la DK, ce qui n’est clairement pas ce que je préfère. J’aime la fingering /lace pour son côté léger et souple ou sinon j’adore la worsted on la aran car les projets montent très vite et permettent de jolis motifs. Par contre la DK, pour moi, c’est une sorte de compromis. Tricoter en 4.5 j’aime pas trop. Soit du 3.5-3.75 soit du 6-7, mais entre deux je sais pas trop… bref. Il n’empêche que ce fil est très chouette. Le rendu est beaucoup mieux qu’avec du 100% cotton (car on voit trop les défauts sur du 100% cotton) et on a la douceur du merino en prime. Donc c’est un bon fil que je conseille très volontiers. En plus vu qu’il est composé de plusieurs brins, la couleur est comme « chinée », ce qui est vraiment très joli.

Ce pull donc… J’avoue avoir craqué sur les photo sur ravelry, mais je voyais déjà que quelque chose ne jouerai pas trop avec le col. Le pull est très large et avec un raglan et donc c’est pas évident d’avoir au final une jolie encolure qui tiennent bien sur les épaules.

J’ai ensuite pris connaissance des explications payantes et j’avoue avoir été un peu déçu. Bon faut dire qu’après avoir tricoté ces derniers temps des modèles avec des patrons très détaillé, là ça m’a fait un choc. Très peu d’info sur le patron, et aucune info sur les mesures qu’on est censé avoir pour notre pull. Du coup pas facile d’estimer si on est dans le tir ou non. Mon échantillon était correct en 4 au lieu de 4.5. Donc j’ai fait confiance au patron par la suite. J’ai fait 1 ou 2 motifs au niveau de la construction :  je l’ai tricoté en rond  (en prenant soin de diminuer de 4 mailles du coup le corps) et j’ai modifié le dos en le faisant en 1 un seul morceau et en faisant donc une fausse boutonnière.


Pour le raglan j’ai suivi à la lettre les diminutions pour le corps et les épaules, et j’ai préféré travaillé le col en rang raccourci plutôt qu’en faisant des diminutions. Et une fois le bon nombre de mailles atteint j’ai fait une finition en point mousse et essayer mon pull. Et là, pa-ta-tra. L’encolure était vraiment très large et ne tenait pas du tout aux épaules. Du coup j’ai défait la partie en point mousse et j’ai fait des diminutions supplémentaires pour le raglan chaque rang sur 6 rangs. Le col est maintenant un peu trop large, mais cela reste plutôt sympa.


Problème : je n’ai pas défait les rangs raccourcis du col et vu que j’ai ensuite repris toutes les mailles pour faire quelques rangs de diminution supplémentaire au niveau du raglan, cela reste un peu visible et c’est pas hyper joli.

Dans un monde idéal où je serais une gentille fille bien, je reprendrais mon ouvrage et je détricoterais plusieurs rangs jusqu’à avant les rangs raccourcis. Sauf que cela veut dire une journée entière de travail. Le pull me semble portable malgré cette erreur… du coup je me laisse encore le temps de voir si c’est nécessaire ou pas de redéfaire tout ça. A mon avis je finirai par le faire, mais là… plus trop envie d’y toucher.

Je ne sais donc pas trop quoi penser de ce tuto. Le modèle est chouette, le rendu est sympa, mais cela reste un peu trop approximatif. Je pense que cela m’aurait totalement convenu il y a 1 an ou 2, mais maintenant quand je tricote je cherche à avoir un travail parfait et avec une coupe de qualité. C’est surement aussi pour ça que ces derniers temps je n’invente plus trop de modèles mais reproduis des choses existantes. J’aime avoir une coupe nette et un rendu au moins similaire à ce que je pourrais trouver dans le commerce. Et quand on conçoit un modèle soi même sans trop faire de calcul (comme c’était mon cas jusqu’à préent), c’est difficile d’arriver à ce niveau d’exigence.

Bon je dis ça mais, malgré tout, l’un de mes prochains projets sera un modèle 100% homemade et en DK ! Je vais tenter de me tricoter une veste en jeans, avec le nouveau fil jeans de wool and the gang. J’ai envie d’une veste un peu blouson, avec pourquoi pas plusieurs nuances de jeans et une grosse broderie au dos. Un truc très mode et pas facile à porter… bon, je fini mon cloud bay et ensuite je planche là dessus…

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Violetta Sweater

  1. virgiemonica dit :

    Sur tes photos le rendu est tout de même sympa. Mais je te comprends, c’est pénible quand on est déçue d’un projet, et d’un patron… Hummm ton nouveau projet a l’air bien sympa!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s