Miss Elliot

Voici le dernier projet tombé de mes aiguilles (enfin presque, depuis déjà j’ai fini un châle…). Il s’agit d’un t-shirt de ma création. 


C’est assez marrant car initialement j’étais partie pour faire un gilet, puis rapidement un pull avec de la laine de chez patte de velours et finalement c’est devenu un t-shirt avec de la laine de chez treliz. Mais l’idée de base est restée. J’avais envie de créer un premier modèle tricoté de haut en bas, avec un joli raglan, une encolure assez large et en utilisant le point fantaisie que j’avais repéré sur le modèle cobbler de rowan (modèle disponible gratuitement, du moment qu’on s’inscrit sur le site de rowan).

J’avais craqué sur ce point ajouré, mais je n’aimais pas la forme très près du corps du modèle originale. Et puis sur mon échantillon je voyais bien qu’en finguering le point qui devait être légèrement ajouré et bien texturé était clairement très ajouré. Du coup je ne me voyais faire un modèle entièrement avec ce point. Et puis j’avais très envie de tricoter un pull raglan car je commence à prendre goût à cette construction de haut en bas mais je trouve rarement mon bonheur en ce qui concerne les encolures des pulls du coup je ne tricote que des gilets. En effet, tous les pulls ont une encolure relativement étroite et avec un col en côtes qui rajoute encore de la matière et de la chaleur près du cou. Perso cela ne correspond pas à ce qui me va et à ce que j’aime porter. Je n’aime pas me sentir étouffer dans un pull et ma préférence va au col bateau ou aux jolis décolletés.

J’avais aussi en tête mes achats des soldes chez Kookaï. Des pulls pas trop près du corps, un peu fluide, avec un style un peu sportif mais en même temps plutôt chic. D’où l’idée du point texturé sur les bras, pour faire ressortir le côté « sport » du raglan et aussi la petite ligne de point texturé au milieu du corps, pour la petite touche féminine. Toujours suggérer mais ne pas trop en dévoiler.

Voilà donc pour les grandes idées de ce pull/tshirt. J’ai fait mon petit croquis, fait un  échantillon et ai commencé à le tricoter en patte de velours. Rapidement cependant j’ai eu un doute sur la laine qui était vraiment magnifique mais trop fragile. En effet, le fil était du single merino/soie, du coup j’avais peur qu’il feutre un peu à force de le porter. J’ai préféré rapidement changer de laine ce qui m’a permis de revoir aussi la bande de point ajourée au centre qui était trop large sur le premier essai de pull. J’ai choisi une laine de mon stock en fil retordu et contenant de la soie. Malheureusement je n’avais que 2 écheveaux, soit 800m. J’ai demandé à treliz qu’elle m’en teigne un 3ème mais le bain était trop différent et j’ai donc préféré m’arrêter à un tshirt.

Au final je suis plutôt contente d’en être resté là. C’est sympa aussi en version t-shirt et vu le fil employé cela sera une super option pour le printemps et l’automne. J’ai aussi l’impression que c’est un t-shirt que je pourrais porter pour des occasions un peu plus chic que pour aller travailler contrairement à un pull, l’aspect du fil grâce à la soie lui donne vraiment un rendu très délicat et féminin. Et puis cela me laisse aussi toujours la possibilité d’en faire une 2ème version à manche longue.

Seul petit bémol, pensant faire des manches longues et un peu large, j’avais un peu trop de mailles avant d’attaquer les manches. J’ai donc un peu trop d’aisance à mon goût au niveau des bras et de l’emmanchure. Mais avec un blocage au top j’ai pu rectifier légèrement ceci et maintenant je suis très satisfaite de ce modèle.

Je pense qu’il mérite vraiment d’être tricoté avec un fil contenant de la soie pour avoir ce rendu souple et fluide. C’était vraiment une belle expérience que de me lancer de cette réalisation. Finalement ce n’est pas si difficile de créer un modèle avec un raglan. Je ne me vois pas cependant le faire en plusieurs taille car je n’ai pas envie de mettre à disposition quelque chose que je n’aurai pas pu tester.

Du coup le tuto sera publié tout prochainement sur le blog, en taille unique M/L. Je vais également tenter de le traduire en anglais ce qui me fera un super exercice pour me familiariser avec les termes techniques et abréviation dans la langue de Shakespeare.

En parlant littérature, justement. Le petit nom de ce t-shirt est Miss Elliot. Je suis une grande lectrice de Jane Austen et Miss Anne Elliot est l’héroïne de mon roman préféré : Persuasion. C’est un roman que j’adore tout particulièrement car il montre qu’en amour la deuxième chance existe et qu’en écoutant son cœur plutôt que sa rancune ou l’avis de ces proches et parents on peut trouver le bonheur. Oui, c’est fleur bleu à souhait, je sais. C’est ce qui me plait aussi chez Jane Austen, toutes les histoires d’amour finissent bien. Des drames, des rebondissements, des doutes mais à la fin on peut fermer le livre et les imaginer heureux à jamais.

Publicités

7 réflexions sur “Miss Elliot

  1. Dominique dit :

    Waou, j’attends avec impatience la publication de ton tuto pour le point. Perso j’adapte tout pour pouvoir tricoter avec des aiguilles « normales ». J’ai récemment acheté le modèle « Xanti », pour moi c’est du chinois 😢. Je te suis sur instagram, continue car tu as de superbes idées et tes tricots sont magnifiques 😊. À bientôt 😉

    J'aime

  2. Geay Isabelle dit :

    Bravo, ce pull manches courtes est magnifique, autant par sa couleur que par son point fantaisie.
    J espère pouvoir le réaliser mais le raglan ce n est pas mon truc.
    Merci de nous offrir le tuto c est très gentil de ta part.

    J'aime

  3. martichat dit :

    Il est superbe et même si je pense que je le ferai à manches longues j’attends ton tuto avec impatience… quand tu seras guérie évidemment !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s