Mon cher Watson

Bonjour à tous,

avec un peu de retard, laissez-moi vous présentez mon gilet my dear Watson, magnifique patron, disponible dans les tailles bébé à XXL, de Nadia Crétin-Léchene.


Ce gilet je l’ai tricoté dans le cadre du test knit organisé par Nadia avant la sortie du patron. J’ai accepté ce test sur la base de photo qui m’ont vraiment convaincu car y’a pas à dire ce modèle est très beau. Je le trouve très classique et féminin et j’avais envie de tricoter ces torsades qui sont bien différentes de celles que je tricote d’habitude.

Et puis j’ai reçu les explications du modèle et j’ai découvert qu’il devait se tricoter en… 3 ! Grosse panique je l’avoue car je n’avais jamais tricoté un projet en moins de 3.75 et surtout pas un projet de cet ampleur. Mais j’ai pris ceci comme une occasion de tricoter un modèle un peu plus fin que je n’aurai jamais sélectionner sur ravelry.

Ce que j’aime avec ravelry c’est la possibilité d’user de filtres pour choisir le modèle. Ainsi, quand j’ai envie d’un projet en fingering mon premier critère de recherche c’est la taille d’aiguilles et je sélectionne toujours de 3.5 à 4. Du coup j’aurai exclu ce projet de ma sélection, et cela aurait été bien dommage.

J’ai donc tricoté ce gilet et il m’a accompagné durant de nombreuses semaines (enfin, pas non plus de très nombreuses, à peine 5 je pense).

Pour le choix de la laine, j’avoue que j’avais envie de trouver quelque chose dans mon stock car pas envie de dépenser trop d’argent. Il fallait tout de même quelque chose comme 1200m, du coup je n’avais pas beaucoup de choix. Et je ne voulais pas d’un fil en single merino car vu tout le travail que cela allait demander je voulais être sûr que je pourrais le porter de nombreuses fois avant qu’il ne feutre. J’avais en stock une laine à chaussettes de Treliz dans un coloris un peu fou et en quantité suffisante (je ne tricote pas de chaussettes mais j’avais envie de tester le mélange merino et nylon depuis bien longtemps) et cela me semblait une bonne idée. Bon, j’avais un peu peur du rendu des torsades vu que le fil est bariolé et assez foncé, mais j’ai très vite constaté que cela ressortait malgré tout très bien.

Un petit mot sur le patron. C’est la première fois que je tricote un modèle de vêtement de Nadia. J’avais déjà tricoté plusieurs châles mais jamais un vêtement. J’appréhendais un peu car j’avais entendu dans quelques podcast des remarques sur le patron du Herbarium… mais alors vraiment rien à dire sur le patron du « My dear Watson ». Le patron est très clair et je n’ai jamais eu aucun doute sur sa construction. J’ai fait une erreur mais qui  m’est entièrement imputable car j’ai bêtement retenu de faire 10 rangs là où il était écrit 10 répétitions (et donc 20 rangs!). Perso j’aime beaucoup ce style de patron car il est très clair, et détaillé juste ce qu’il faut. Et puis la torsade est expliquée également sous forme de grille et étant très visuelle c’est exactement ce qui me convient.

La torsade justement. J’ai vraiment craqué sur ce motif qui est très simple. Le rendu me fait pensé à un arbre ou aux bois d’un cerf. Je le trouve vraiment très élégant, un brin rétro ou médiéval et du coup je l’ai réutilisé pour des bonnets.


Voilà, je ne peux que vous conseiller ce modèle. Je ne sais pas si je retenterai l’expérience de tricoter en aiguilles 3, ou alors pas de si tôt, mais je suis très contente de l’avoir fait et pleinement comblée par le résultat. Je l’ai déjà porté plusieurs fois et je trouve qu’il donne la touche de charme et de chic à une petit robe noir par exemple. C’est mon premier tricot vêtement que je me verra bien porter pour un évènement un peu habillé et cela me donne vraiment envie de faire des choses un peu plus fines et féminines.


 

 

Publicités

5 réflexions sur “Mon cher Watson

  1. Peguy dit :

    Bravo car tricoter en aiguilles 3 à part layette ou enfant je ne m y serais pas risquée
    L aventure c est l aventure et tu as très bien mené la realisation de ce gilet très féminin. Les bonnets réalisés sur le même point sont très beaux et cette couleur accompagne bien le motif
    Bonnz soiree
    Peguy
    Ps
    La laine tréliz ou la trouves tu ? Beau coloris

    J'aime

  2. chalipette dit :

    Je ne tricote quasi que du 3 ou du 3,25 mm donc ça ne m’effraie pas, et j’ai tout de suite eu le coup de foudre pour ce modèle que j’ai acheté à sa sortie, ton compte rendu d’expérience me conforte dans mon choix et j’attends avec impatience ma laine de chez BySimone pour le réaliser !
    Le tient est très beau !

    J'aime

  3. martichat dit :

    Il est très sympa. Mais j’ai une to do list déjà tellement longue… Je me demande si il n’y a pas plus de choix en Treliz sur la cabane tricothé que sur son propre site…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s