Gilet : ma recette

Bonjour tout le monde,

Je sais que vous attendiez cet article avec un peu d’impatience et je remercie tout celles qui m’ont laissé un petit commentaire ici, sur instagram ou youtube à ce sujet.

Voici donc ma recette pour faire des gilets. Il s’agit d’un gilet avec un profond col V. L’effet plus ou moins loose dépend de si je le tricote en 6 ( le gilet jaune curry), ou en 7 ( le gris et le bleu/gris clair) et s’il est tricoté à la bonne taille d’aiguille ou déjaugé ( le bleu/gris clair).

Il est complètement pensé pour moi et ma morpho ( 1m65 et une taille 42/44 française), mais facilement adaptable en rajoutant/enlevant quelques mailles ou rangs. Si vous souhaitez rajouter des centimètres, faites leur sur la partie avant diminution pour l’encolure.

Je vous propose la recette du gilet jaune curry mais sans les torsades. Je l’ai tricoté avec 6 pelotes de meriwool de We Are knitters. Ces pelotes m’ont été généreusement offertes par la marque espagnol. Cette laine est super douce et les coloris sont très sympas. En plus cette laine est très chaude et méga agréable à tricoter. Cependant le prix refroidi un peu car le gilet revient à 86 EURO. Mais y’a souvent des promos sur leur site si vous tenez à utiliser cette même laine, je suis sûr qu’il

Ce tuto s’adresse à des débutantes un peu curieuses / aventurières. Pas de difficulté particulière je pense, si ce n’est les poches, mais vous pouvez très bien faire le gilet sans. Sinon il faut connaitre le point jersey et les côtes 1/1 et savoir reprendre des mailles et faire des augmentations/diminutions.

Aiguilles 5, monter 145 mailles et tricoter en côtes 1/1 pendant 6 rangs. Placer des anneaux marqueurs après 35 mailles et après 110 mailles. On a donc 35 mailles pour 1 demi devant, 75 mailles pour le dos, 35 mailles pour le second demi devant.

L’idée d’avoir un nombre de mailles impair permet de commencer et finir les côtes 1/1 par 1 maille endroit. On fait 5 mailles de moins sur le total des 2 devants que le dos car on va par la suite tricoter une boutonnière et donc au final le dos et le devant auront les mêmes dimensions.

Continuer en jersey en aiguilles 6.

A 18cm de hauteur après les côtes j’ai fait des poches comme ci-dessous :

Tricoter les 14 premières mailles en jersey, les 13 suivantes en cote 1/1, et ensuite le reste du devant en jersey et le dos également, puis les 8 premières mailles de l’autre devant en jersey, ensuite 13 mailles en cotes 1/1 et pour finir 14 mailles en jersey. On fait ainsi sur 4 rangs. Ensuite on arrête les 13 mailles de chaque poche. Sur le rang suivant avec un montage provisoire ( voir la trop top vidéo de Mélina montage provisoire au crochet ) juste au dessus des mailles qu’on vient d’arrêter, on retricote 13 mailles et on continue en jersey. Plus tard on démontra le montage provisoire, on reprendra les 13 mailles et on tricote les poches en jersey jusqu’à la longueur désirée et ensuite on les coud à l’intérieur du gilet.

J’ai poussé le truc jusqu’à tricoter les côtes des poches avec des aiguilles doubles pointes 5, mais cela devient un peu compliqué cette affaire et je ne suis pas sûr que cela apporte beaucoup.

A 30cm de hauteur après les côtes on commence à faire les diminutions pour l’encolure. On diminue tous les 8 rangs d’1 maille à 2 mailles du bord. Je vous laisse voir quelle méthode vous préférez pour faire les diminutions, perso d’un côté je tricote 2 mailles ensemble et de l’autre je fais un surjet simple.

25 rangs après les premières diminutions pour l’encolure on fait 3x tous les 2 rangs des augmentations pour les emmanchures. J’augmente à 1maille avant/après l’anneau marqueur qui sépare le dos et le devant en faisant un surjet et sur le rang suivant je tricote ce surjet par le brin arrière. Libre à vous d’utiliser une autre méthode. On augmente donc de 4 mailles ( 2 mailles par emmanchures et donc 1 sur le devant et 1 sur l’arrière) tous les 2 rangs, 3x en tout.

On sépare ensuite les devants et le dos et on tricote encore 32 rangs pour chaque devant en continuant de faire les diminutions pour l’encolure.On devrait avoir 30 mailles pour chaque devant avant de rabattre les mailles. Si vous avez 1 maille de plus ou de moins, pas de souci.

Pour le dos on tricote encore 26 rangs et on fait ensuite les diminutions pour l’encolure. On rabat au centre 11 mailles, puis 1 coté à la fois 3 mailles puis 2 mailles. L’encolure fait donc 31 mailles. 2 rangs plus haut on arrête les mailles.

On coud ensuite le dos et les 2 devants. A vous de choisir votre méthode: crafting, rabattage à 3 aiguilles, etc.

Pour les manches, je relève 52 mailles et on fait des diminutions à 2 mailles de l’anneau marqueur, qu’on place sous l’emmanchure, tous les 24 rangs dès le 12ème rang. J’ai fait une torsade double sur les 12 mailles centrales. Pour cela je vous laisse fouiller sur le web pour avoir un motif de torsade qui vous plaise. Et une fois la longueur des manches qui nous convient atteinte, on fait encore 6 rangs de cotes avec les aiguilles 5.

Pour la boutonnière, on relève 3 mailles sur 4 tout le long du corps. Ce serait bien d’avoir 48 mailles avant la première diminution pour l’encolure. Tricoter cette bande d’encollure en côtes 1/1. Après 3 rangs, sur l’endroit du travail, on place ensuite les boutonnières (en rabattant 2 mailles ensemble et en faisant 1 jeté) après 2 mailles, 14 mailles, 14 mailles, 14 mailles. On a donc fait 4 boutonnières sur les 44 premières mailles du gilet. Tricoter encore 3 rangs et rabattre souplement les mailles.

Yepa, c’est fini !

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Gilet : ma recette

  1. chalipette dit :

    Merci Rachel, ce modèle correspond exactement à ce que je veux et on a les mêmes mensurations c’est cool !!!
    Merci pour tes partages et ta créativité, tu me booster dans mes projets,
    Très bonnes fêtes à toi,
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s