Projets de radine (ou d’écolo, c’est selon…)

Bonjour tout le monde,

Voilà, on est en janvier et on est fauchée car tout dépensé pour les cadeaux de Noel… du coup j’ai pensé à vous et j’ai tricoté 2 projets « j’utilise mes restes ».

Je pense que vous avez déjà pu le remarquer, je ne suis pas une adepte des projets sur le long terme. J’aime tricoter un projet sur 3 semaines grand maximum, du coup cela me limite un peu mais j’ai déjà pu constater que je ne vais pas au bout des projets plus long. Donc pas de memory blanket pour moi, même si c’est clairement un bon projet pour éliminer les restes. Et je voulais surtout vider mon stock de finguering, du coup le mieux c’était clairement de me lancer dans des châles.

  • Close to you – uniquement avec des restes

Le close to you m’a semblé être un bon modèle pour éliminer les restes car pour ce modèle il n’est pas nécessaire d’avoir un métrage précis. En plus vu que c’est en point mousse et sans rangs raccourcis ou bordures, on a pas à se préocuper de terminer une section avant de changer de couleur. J’ai même souvent changé de couleur en cours de rang et cela ne se voit même pas.

J’ai utilisé principalement des restes de finguering et aussi un peu de lace (en la doublant). Certains fil était en single, d’autres retordus mais cela n’a pas posé de problème et visuellement cela n’est pas du tout gênant. Un super projet pour éliminer les restes, non ? En plus le tuto est gratuit, c’est donc un vrai projet de radine.

Je suis très heureuse d’avoir tricoté ce modèle car je l’avais fait une première fois cet été mais j’avais mal lu les explications et au final même si le rendu était très chouette et que je le porte souvent, il ne ressemblait pas du tout à ce qui était attendu et présent sur ravelry ou instagram.


Ce qu’il y a de sympa aussi avec ce genre de projet, c’est que cela m’a permis de repenser à chacun des projets tricotés cette année avec ces mêmes laines. On retrouve des restes de différents pulls et châles et des laines en provenance de différents pays et différentes marques. Un régal en fin d’année de faire sa rétro en tricot.

  • Châles inventé – avec 1 écheveau et des restes

Vu qu’il me restait encore de jolis restes de laine, j’ai voulu faire un autre châle. Pour celui-ci j’ai utilisé un écheveau solitaire (environ 360m) et j’ai inventé un modèle. Je suis sûr que comme moi vous avez quelques écheveaux solitaires, achetés sur un coup de tête ou qu’il vous reste d’un projet de pull pas abouti ou qui a consommé moins de laine que prévu, non ?


Je voulais un chale pas trop long et assez profond, mais pas autant que les châles en triangle. Bon, rien de bien compliqué, du coup je vous mets mes notes à dispo :

En gros voici le tuto :

Aiguilles 4

Toujours glisser la première maille sans la tricoter, avec le fil devant le travail.

On commence comme toujours avec 3 mailles, tricotées sur 6 rangs, puis on reprend les mailles  le long de 2 côtés pour en avoir 9 (le truc de base de quasi tous les châles il me semble).

Placer des marqueurs après 3 mailles, après 5 mailles (pour indiquer la maille centrale), après 6 mailles.

On tricote toujours les 3 premières et les 3 dernières mailles en point mousse. On augmente de chaque côté en faisant un jeté juste après/avant les 3 mailles en mousse.

On tricote le reste du châle en jersey et on augmente juste avant et après la maille centrale tous les 4 rangs. On augmente donc chaque série de 4 rangs de 10 mailles (4 à chaque bordure et 2 au centre).

J’ai fait les augmentations du centre sur chaque rang endroit de la couleur principale car c’était plus facile de s’en rapeler ainsi. J’ai fait des augmentations en faisant des augmentations droite/gauche mais on peut très bien fait un jeté ou tout autre méthode d’augmentation qui vous convient.

Et j’ai alterné couleur principale et reste de laine tous les 2 rangs. Quand j’avais l’impressoin d’arriver au bout d’un de mes restes, je le pesais, faisais 1 répétition de 2 rangs et le repesais pour voir combien j’avais consommé et donc pour savoir si je pouvais refaire une répétition ou non.

J’ai utilisé 4 restes de laines de +/- 15gr.

Pour la bordure, j’ai décidé de reprendre celle du châle Under the Same Sky , en diminuant le nombre de mailles. Ou sinon les bordures du Dream Stripes ou du Irène sont très sympa et en plus ces 2 modèles sont gratuits.

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Projets de radine (ou d’écolo, c’est selon…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s