Rétro 2016

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas une grande adepte du coup d’oeil dans le rétroviseur… il n’empêche, je vais tout de même partager avec vous un petit récap’ de mon année 2016 tricotesque.

  • Blog

En 2016 vous avez été plus de 30’000 à vous rendre au moins 1 fois sur ce blog, pour un total de plus de 80’000 vues. Incroyable, non ?

Je me dois de remercier le superbe blog A l’Estudiantine de Jaenelle qui, en plus d’être une mine d’infos et de conseils sur le tricot, est aussi une superbe base de données qui référence les patrons gratuits disponibles sur la toile. Cela fait déjà un petit bout de temps que je suis son blog que je trouve est très différent des autres. En plus des traditionnels beaux articles de présentation des modèles, inspirations, tuto, etc. Jaenelle prend également le temps de partager ses conseils et aussi de nous en apprendre plus sur le tricot, les types de laines, etc. C’est passionnant et cela forge mon éducation tricotesque.

Ces petites statistiques m’ont également permises de constater que ce qui vous intéresse le plus sur ce blog ce sont les tutoriels et en particulier les bons gros gilets. C’est bon à savoir, j’en ai d’ailleurs retricoté 2-3 cet hiver et partagé ma recette sur ce blog. Moi aussi cela me plait de partager mes tutos, et je suis encore plus heureuse quand vous partager ensuite sur instagram ou ravelry les photos de vos réalisations de mes modèles. J’avoue que je suis rarement fière de ce que je fais, je ne comprends pas toujours ce sentiment, mais je ressens vraiment une grande joie quand je découvre vos réalisations.

  • Réalisation

Depuis juin j’ai commencé à lister mes projets sur ravelry. Je n’y indique pas grand chose et ne voit pas encore vraiment l’utilité de le faire, mais cela m’a permis de constater que j’ai tricoté 25km de laine ces 6 derniers mois. Si je fais les comptes de mon année 2016, c’est 16 pulls, 10 gilets, 15 châles et surtout quelques bonnets, snood, doudou, etc. En début d’année certains projets partaient directement ou presque au détricotage, recyclage voir à la poubelle, mais depuis la fin du printemps je soigne plus mes réalisations, choisi des projets plus adaptés à ma morpho et des laines de belles qualités et tout est maintenant porté, ou presque. Il y a un eu 2 ou 3 échecs cette année, notamment un très beau pull que j’ai fait feutré en 5minutes au sèche linge, mais aussi de très belle réussite.

Si je ne devais choisir d’un seul modèle ce serait peut-être mon good vibes. C’était un test knit ce qui était une première pour mois. En plus je suis sortie un peu de ma zone de confort niveau coloris et je l’ai tricoté en Treliz – clairement ma indie dyer de prédilection – et en La bien aimée. La laine la bien aimée je l’avais achetée au « printemps du DIY » en début d’année. C’était mon 1er salon et j’y ai tellement pris goût que j’ai été au « salon création et savoir faire » en novembre et que j’ai déjà mes billets de train pour aller à l' »aiguille en fête » le mois prochain. Yepa !

  • Tricopines

2016 niveau tricot-copines a été une année de transition. Début 2016 j’avais un groupe de tricopines qui a tragiquement disparu pour des raisons pas très intéressantes à évoquer ici (d’autant qu’elles ne lisent pas ce blog…). Le tricot était depuis devenu une activité plus solitaire et j’évitais même de trop le partager avec les ex-tricopines pour éviter de repenser à la fin de notre groupe… bref.

En juin j’ai organisé un tricothé pas trop loin de chez moi et cela m’a permis de rencontrer des tricoteuses. Même si on habite pas tout à fait la porte à côté, j’ai depuis revu certaines  de ces filles à un tricothé en novembre et j’en ai également rencontré de nouvelles et on prévoit de se revoir tout bientôt. Lyse a également organisé un petit SWAP entre nous et j’ai eu la chance de passer 2 jours à Paris avec Nadia. Bref, de belles rencontres qui me permettent de partager un peu ma passion quelques fois hors des réseaux sociaux. Yepa ! Et pour tout vous dire c’est vraiment ça que je recherche. Pouvoir partager ma passion. Pour moi le tricot cela ne devrait pas être qu’un plaisir solitaire sur mon canapé pour tuer le temps et me faire de jolis habits. Tricoter c’est aussi transmettre et faire vivre un savoir, partager des méthodes et de valeurs et tellement plus encore.

  • Podcast

Cette année j’ai découvert les podcasts. Même si dans un premier temps je n’étais pas convaincu par le procédé, je me suis depuis prise au jeu et je suis maintenant la vie tricotesque de plusieurs podcasteuses et attends impatiemment leurs nouveaux épisodes. C’est un exercice difficile que de parler face caméra dans le vide, et il faut de nombreux épisodes avant d’accepter de voir sa tête et surtout de tolérer sa voix. Du coup je suis adminirative des podcasteuses qui arrivent à être si naturelles et spontannées et à partager sans retenu une part de leur vie.

Alors merci à toutes ces filles et en particulier à mes 2 chouchoux : le této et maremelade

  • Mes tutos

Cette année j’ai partagé 6 tutos via le blog et j’ai commercialisé pour la bonne cause 1 tuto. Ils sont dispo sur mon ravelry.  Tous mes tutos sont proposés uniquement en taille unique M/L. Je sais que ce n’est pas optimal, mais je n’ai pas envie de consacrer plus de temps au patronage des modèles, à les faire tester, etc. Je fais ceci pour le plaisir et pour partager ma passion. Je ne souhaite pas gagner de l’argent et je n’ai pas la prétention d’être à un niveau de patronage et de développement de produit suffisant pour faire concurrence à tous ces supers designers. Du reste cela m’intéresse pas. J’ai déjà un job et le tricot pour moi c’est une passion. Alors j’espère que ces modèles vous ont plu.

Mon petit préféré cette année c’est mon Miss Elliot. C’est le modèle qui m’a demandé le plus de travail car j’ai du tester le point sur un échantillon, bien choisir la taille d’aiguille, recommencer l’ouvrage car le choix de laine n’étais pas optimal, changer d’avis en cours de route par manque de laine, etc. Bref c’était un petit casse tête par moment mais c’est un tshirt que je porte très souvent. J’ai d’ailleurs envie de partir de ce patron, garder le même type de laine pour avoir un même drapé et y apporter quelques modif’ pour m’en faire une nouvelle version en 2017.

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Rétro 2016

  1. virgiemonica dit :

    Une très belle rétrospective !!!! Ton rendement est très impressionnant mais je crois que tu en parlais justement sur tes vidéos ou sur ce blog… Tu tricotes très vite! Merci beaucoup pour tes tutos, je n’ai pas encore eu le temps de me lancer par manque de temps! En tout cas merci pour ton blog, pour tes vidéos, pour tes échanges, j’adore passer par ici, même si je ne laisse pas toujours de petit mot! 😉 Bonne année à toi et à tes proches!

    J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      Oh, merci bcp pour ton très gentil commentaire.
      Je suis très heureuse si ce blog plait à certains… très belle année à toi également.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s