Bullet journal tu ne passeras pas par moi…

Bonjour à tous,

En ce début d’année, j’ai pu lire quelques articles sur les bonnes résolutions et aussi j’ai découvert de belles initiatives visant à tricoter / coudre des choses plus utiles. On voit aussi fleurir des bullet list où on se fixe des objectifs tricot / couture ou liste ses envies. J’ai même vue des bullet journal avec des rétroplannings de ses projets et des % d’achievement.

Même si je ne remets pas en question ces démarches qui sont raisonnées et salutaires peut-être, je dois vous avouer que cela ne passera pas par moi !

Je continuerai en 2017 à faire des erreurs et à tricoter des projets que je ne porterai pas ou peu. Comme mon petit dernier sweet sweater qui je sais ne correspond pas forcément à ce que je porte, mais a été un vrai plaisir à tricoter.


Je continuerai aussi de fonctionner au coup de coeur, d’acheter de la laine sans projet spécifique et de commencer un 4ème voir 5ème en cours juste pour le plaisir de monter les mailles.

A côté du tricot j’ai un travail que j’adore (enfin, la pluspart du temps, n’exagérons rien). Et même si j’ai la chance de l’exercer à 80% cela reste un job avec sa part de stress et de procédures, avec des objectifs à atteindre, des targets à tenir, des niveaux d’accuracy à respecter et de jolis documents d’évaluation avec grilles et code couleur rouge/vert. Et même si depuis le temps j’ai fini par comprendre les règles du jeu, je ne veux pas vivre de cette manière hors de mon job.

Ainsi, je ne fais pas de listes de courses et on se retrouve quelques fois en manque de lait ou autres. Quelques fois il m’arrive de ne pas faire les paiements ce mois car pas envie d’allumer le PC à la maison ou pas envie de regarder l’état de mon compte. Et mon garage ressemble à une montagne de carton car on procrastine l’expédition déchèterie depuis plusieurs mois déjà.

Alors oui, je peux faire une liste de mes envies comme je l’ai fait il y a peu sur mon instagram, mais cela ne veut pas dire que je vais forcément tricoter ces modèles et cela ne va pas m’empêcher de monter d’autres projets non plus. J’essaie d’être un peu plus cohérente et de porter la majorité de ce que je tricote ou de donner le cas échéant les tricots que je en porte plus. Mais je ne veux pas culpabiliser de vivre cette passion de manière passionnée, justement, et non raisonnée.

Pour moi le premier plaisir du tricot reste d’admirer l’objet terminé. Viens ensuite à égalité ou presque le plaisir de le porter mais également celui de le réaliser. Actuellement je tricote un motif de jacquard sur l’encollure d’un pull et je m’arrête tous les 15-20 mailles pour admirer le motif qui se dessine sur mes aiguilles. C’est ça aussi pour moi le tricot et le plaisir de cette passion. 

Et sinon, dans la famille « on ne prend pas de résolutions », je vous invite à lire le délicieux article de ma cousine Amy

 

 

Advertisements

18 réflexions sur “Bullet journal tu ne passeras pas par moi…

    • rachelsaysyepa dit :

      Oh, merci, c est gentil. Je suis pas tres « billet d humeur », mais ce matin ca me disait bien d ecrire ca. Bonne année à toi également, c’est toujours un plaisir de suivre ton blog. 😘

      J'aime

  1. Catherine dit :

    Yesssss Rachel !… tu as écrit admirablement ce que je pensais : vive l’aventure tricotesque ou non, vive la spontanéité !

    J'aime

  2. Carolyne dit :

    Super article !

    Je partage tout à fait ton point de vue ! Le seul concept qui me tente est celui de la « capsule en couture et tricot ». Je pense déterminer des manques dans ma garde robe ou des tenues préférées (type robe + gilet, ou jean + tee shirt + pull) et dans l’année me tricoter et coudre 4 ou 5 pièces dans des tonalités déterminées à l’avance, mais sans me bloquer au niveau des modèles.

    J'aime

  3. Amy | Foodetcaetera dit :

    Hey hey, merci pour le clin d’oeil! 🙂 En tout cas je te rejoins complément, les tableaux excels et les to do list, laissons ça au travail c’est suffisamment pesant comme ça! Bisous!

    Aimé par 1 personne

  4. La Fée Oisive dit :

    Excellent article ! Je partage ton point de vue. J’ai investi dans un planner mais m’en sert à ma façon, comme un gros pense bête parce qu’au fond de moi sommeille un poisson bleu et jaune nommé Dory 😀 mais rien n’est gravé dans le marbre. Et je ne m’obligé à rien, et encore moins dans le tricot !
    Quant à l’article de ta cousine, enfin un vrai article déculpabilisant ! Et je partage aussi ses résolutions ; -)
    Des bises

    Aimé par 2 people

  5. mimi P dit :

    Pitié, ne me laissez pas mourir idiote, qu’est-ce que c’est la « capsule » ?? (tricot couture j’ai compris, mais capsule ???)

    merci !

    PS j’aime beaucoup, beaucoup ton blog, Rachel.

    Aimé par 1 personne

    • rachelsaysyepa dit :

      en fait c’est un terme qui est employé par les marques de haute couture ou de prêt à porter et autre. On parle par exemple des « collections capsules » d’H&M quand ils collaborent avec des autre marques (Kenzo, etc.). C’est pour dire que c’est une collection limitée et évênement. Du coup je ne comprends pas forcément l’utilisation qui est fait de ce mot avec les « collections capsules tricot/couture »…

      J'aime

  6. Anne Dewandre dit :

    Ton article me réjouit. Comme toi, je fais partie de la team des fantaisistes, bordéliques, créatives, fêlées et à plus de 50 piges, j’assume complètement et ne culpabilise (presque) plus. Je fais des efforts d’organisation, de rigueur dans mon job et dans la vie privée quand c’est vraiment indispensable; Certainement pas dans mes loisirs créatifs. Quand j’achète de la laine ou du tissu sur un coup de coeur, je peux attendre un an pour trouver le projet qui lui correspond ou quand je craque sur un modèle, remuer ciel et terre (et mon stash) pour touver « the » tissu ou laine idéal. By the way ton Séliné..etc… est magnifique dans sa sobriété (contrairement aux versions roses-paillettes-licornes que j’ai pu voir jusqu’à présent) et qui ne me tentaient pas du tout.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s