img_1832

Homey homey

Bonjour tout le monde,

Là je dois dire que je suis bien contente de vous présenter ce modèle (même si par manque de lumières les photos sont pas terrible… j’en rajouteraides mieux dès que possible). Et restez dans le coin car je vais dans les jours à venir vous proposer de faire un KAL pour ce gilet tellement je l’aime. YEPA!

Début novembre j’ai découvert sur le compte instagram de Nadia Crétin Lechènne une photo de ce qui semblait être un gilet avec un col châle tricoté en brioche. C’était assez intriguant, d’autant que je n’avais jamais tricoté de brioche. Faut dire que je ne suis pas forcément fan de ce point, en particulier sur les châles. Je comprends l’intérêt que cela a d’un point de vue de rendre le châle encore plus chaud et confortable, mais visuellement cela ressemble juste à des côtes bicolores et je préfère de loin un châle en dentelle. En revanche en motif sur un bonnet, je trouve la brioche incroyable et là utilisé sur un gros col châle pour un gilet cela me plait totalement et m’a donné vraiment envie de me lancer.


J’ai donc essayé de m’y mettre en me disant que j’allais me lancer dans la réalisation du châle briochette en m’aidant de vidéo, histoire d’apprendre le point sur un modèle pas trop imposant, mais ce fût un énorme flop. 3h à faire et défaire un petit échantillon, la cata.

Et puis l’appel au test est arrivé et j’ai pu voir le modèle en entier et impossible d’y résister. Ce gilet porte très bien son nom ( « homey » en anglais veut dire quelque chose comme « chaleureux »). C’est très cosy, cocooning et c’est vrai que des gilets à col châle on en voit pas souvent à tricoter. Et puis l’utilisation de la brioche pour le col c’est vraiment une très belle idée et l’effet est très graphique et rajoute encore au côté confortable et doudou de ce gilet.

En plus, une de mes meilleures copines , m’avait justement demandé de lui tricoter un gilet avec ce style de coupe et d’ampleur et j’avoue que j’avais de la peine à m’y mettre car ma copine fait plus de 175cm et donc cela veut dire rallonger encore le gilet, avec des manches très longues… pff ! du coup c’était parfait, en me lançant dans le test plus moyen de reculer, c’était l’occasion rêver pour me forcer à lui tricoter ce gilet et à apprendre le point brioche.

Voilà donc pour la petite histoire derrière ma réalisation de ce modèle.

Quelques mots maintenant sur le patron. Le modèle, hormis le col en brioche, est vraiment très facile. C’est un modèle en top down (du haut en bas) avec des manches raglan, donc c’est vraiment le genre de modèle où les instructions tiennent sur une petite page A4 et que l’on peut tricoter en regardant la télé ou en ayant une conversation. Bien sûr c’est moins rapide qu’une pull tricoté en rond où on tricote que du jersey endroit, mais cela reste un modèle qui avance  sans prise de tête.

C’était je crois mon premier modèle en DK et ayant choisi de le tricoter en lima de drops cela ne m’a pas coûté extrêmement cher et le rendu est vraiment très beau et uniforme. J’ai utilisé 1350m environ du coloris principal et 130m du colori secondaire pour la taille M. J’avoue avoir légèrement réduit les dimensions du col châle car après 10h de brioche, je voulais clairement en finir. Et j’ai vraiment rallongé énormément le corps et les manches, j’ai fait environ à chaque fois 8cm de plus que préconisé car je sais que ma copine est grande et trouve souvent que les manches sont trop courtes sur les habits du commerce.

Concernant la brioche…  Je pense que si comme moi c’est votre premier projet en brioche, vous aurez besoin de vous aider d’un support visuel. J’ai regardé plusieurs vidéos (notamment celle de knit spirit qui est top) mais cela ne m’a pas beaucoup aidé car je ne tiens pas le fil correctement et c’était difficile pour moi de reproduire le geste des vidéos. J’ai retenu cependant que c’est important de faire le glissé toujours de la même manière et que je dois faire le jeté avant le glissé (alors que normalement on fait les 2 choses en même temps, mais avec ma technique « particulière » ce n’est pas possible). Il n’empêche, une fois qu’on a compris le truc cette brioche est toute simple. Il n’y a ni augmentation, ni diminution sur la partie brioche et rien d’autres donc c’est vraiment une brioche facile. En plus vu qu’on la tricote sur 10cm et plus c’est un bon projet pour prendre des automatismes avec ce point.


Au final je suis donc très heureuse d’avoir réalisé ce gilet et d’avoir appris le point brioche. Mon seul regret c’est que ce gilet n’est pas pour moi. Du coup j’ai recommandé la laine nécessaire pour m’en refaire un autre (probablement un tout petit peu plus court que le modèle original). Je vous en reparle très vite dans le podcast, instagram et ravelry, car j’ai envie de vous proposer un KAL pour tricoter ce modèle ensemble. Vu que je l’ai déjà tricoté je pourrais facilement vous aider si nécessaire et étant donné que cela reste un modèle assez important, je pense que cela peut être bien niveau motivation d’être plusieurs à le faire en même temps. Et puis avec les températures glaciales (-18.5 jeudi dernier sur le parking devant mon job) de ce mois de janvier, je crois qu’on a toutes envie d’un gros gilet bien chaud et doudou pour se lover dedant. Non ?

Qu’en pensez vous? Le modèle vous plait?

 

 

 

Advertisements

23 réflexions sur “Homey homey

  1. martichat dit :

    Moi qui cherchais un modèle pas trop compliqué pour m’initier à la brioche, je crois que je suis convaincue… mon seul problème est que je n’ai quasiment pas de DK et que je voulais être en no buy… je vais quand même acheter le modèle et réfléchir à la question…

    Aimé par 1 personne

  2. Alxandra dit :

    Je le trouve très chouette. Ça donne envie de le faire. Il faut que je regarde mon stock . Sinon j’achetais de la laine. Il me fait vraiment envie. À par la brioche il n’est pas trop compliqué?. Merci , bisous😘

    Aimé par 1 personne

    • rachelsaysyepa dit :

      A part la brioche c est un modele tres classique avec raglan et donc augmentations regulieres pour le raglan. Pas de rangs raccourcis ou autres trucs où il faut être très concentré.

      J'aime

  3. Manga monchat dit :

    Ah oui alors,je serais partante pour un Kal ,j’ai de la laine en stock, et je n’ai jamais tricoté de brioche,je voulais m’ y mettre cette année .Super!👌

    Aimé par 1 personne

    • rachelsaysyepa dit :

      Yepa! Je lance le topic du kal sur ravelry et je refais un article ici poir en parler ce weekend.
      Du coup tu vas utiliser quoi comme laine?

      J'aime

      • rachelsaysyepa dit :

        Ah bon choix. Cette laine est vraiment top et petrole ca promet d etre trop beau. Du coup tu fais le cop bicolore avec quoi comme autre coloris? Gris?

        J'aime

    • manga monchat dit :

      oui, gris mais je viens de me rendre compte que j’ai aussi de la karisma noir en grande quantité ( en fait je crois que l’appellation c’est plutôt anthracite,?), alors j’hesite….

      J'aime

  4. Lili-wool dit :

    Partante également pour ce kal ! on a envie de se lover dans ce beau gilet !
    Je suis en train de voir la lima… Elle se détend beaucoup au lavage ?? En effet niveau prix elle est imbattable ! Je me le verrai bien en beige / ocre…

    J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      En largeur elle n a pas bougé, en revanche vu le poids du gilet elle a bien gagné quelques centimetres niveau longueur manches et corps (5cm je dirai). A voir si elle se retracte un peu dans quelques jours (je l ai bloqué mercredi).

      J'aime

  5. christèle couture dit :

    Je viens de regarder ton dernier podcast et…je vais participer au Kal ! il faut que j’achète tout, le patron et la laine. Je suis obligée d’attendre fin Février. Mais d’après ce que tu dis, ça peut encore se faire.
    Je me suis inscrite sur le groupe de Nadia sur raverlry et j’attends que tu ouvres le topic.
    Le tien est splendide !
    j’aurais aimé le faire avec une laine plus luxueuse mais financièrement je vais me rabattre sur la lima de drops. Le coloris pétrole me fais de l’œil depuis un moment et je vais voir ce que je prends en contrastant !
    Merci d’organiser tout ça, j’avoue que la brioche me fiche la trouille !

    J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      Moi aussi la brioche ca me faisait peur, mais ca va bien se passer.
      La lima c est un tres bon choix. Et en choisissant ce genre de laine tu es sur (enfin, si toutes les pelotes viennent du mene bain) d avoir un coloris unis tres reguliers et pas de decallage entre les echeveaux. 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s