KAL Homey – Choix de la laine et super offre spéciale

Ca y est, le KAL Homey est lancé.

Toutes les infos sont dispo dans la discussion dans le groupe ravelry de NCL knits. Le KAL a lieu du 10 février au 10 mai et les inscriptions sont possible jusqu’au 28 février. Il vous reste donc 1 mois pour vous décider et acheter votre laine.

J’avais donc envie de vous faire un petit article sur le choix de la laine. Et en prime une petite surprise dans cet article car une super teigneuse nous propose un très beau rabais sur sa qualité DK et ceci exprès pour notre KAL Homey. Yepa !

  • de la DK ?

La laine, justement. Parlons-en. Si vous êtes novice en tricot, et peu ou pas habitué au termonologie « DK », « Worsted », etc. je vous conseille d’aller lire cette article ultra complet de A l’estudiantine.

Ainsi pour ce modèle il est recommandé d’utiliser une laine DK qui donne un échantillon de 20 mailles x 28 rangs en aiguilles 4. Et toutes ces infos sont essentielles pour choisir la bonne laine. De même que ce modèle est tricoté avec un fil retordu et ça aussi cela a son importance. Il serait donc préférable pour avoir un rendu proche du modèle de rester fidèle à ces infos.

J’ai déjà par le passé remplacé de la DK par de la fingering pour avoir un rendu plus léger et un drapé légèrement déjaugé, mais là avec ce col châle en brioche cela ne me semble pas la meilleure idée. Il serait surement mieux d’aller vers une laine plus épaisse que plus fine, si vraiment vous voulez sortir des sentiers battus.

  • quelle base/marque choisir ?

Et donc, comment trouver le fil idéal ?  Pour ça ravelry est vraiment un outil incroyable et puissant car vous pouvez faire une recherche de tous les fils existants répertorié et visualiser ensuite des projets avec ces laines et même être redigiré sur des sites pour l’acheter en ligne. J’ai fait donc une recherche pour vous en indiquant que je cherche un fil DK en merino ou alpaga. Si cela vous intéresse, c’est ici. On voit qu’on retrouve dans les « best match », la madelinetosh DK utilisé par Nadia ainsi que la Lima de Drops que j’ai utilisé. On retrouve également la Rastita de Malabrigo que je n’ai jamais encore tricoté. J’adore les laines malabrigo mais pour ce type de projet j’aime bien que la laine ne soit pas trop nuancée. Pour avoir tricoté de nombreuses fois les laines malabrigo, j’ai un peu peur que le rendu de la couleur ne soit pas suffisemment régulier, voir même que cela donne un rendu un peu « zébré » ou « marbré ».

  • et pourquoi pas rendre ce modèle encore plus « unique » ?

Ravelry c’est génial, of course, mais  dans ces classements des « best match » vous êtes sur de ne pas trouver vos petits teigneurs indépendant préférés. Et clairement, j’aime me tourner vers eux bien souvent. C’est déjà un énorme plaisir d’avoir un habit qu’on a fait soi même, mais si en plus la laine n’est pas industrielle mais provient d’une teigneuse indépendante, c’est encore mieux non ?

Bon, si vous me suivez par ici vous vous doutez bien que j’ai à nouveau craqué pour le travail de  Treliz. Elle vient d’ailleurs de sortir de nouveaux coloris et en plus du gris « Mines of moria » que j’adore il y a maintenant le bleu « Céline » dans ma liste de mes chouchoux. J’ai déjà tricoté un gilet avec sa laine et même si il s’agit d’une faux uni le rendu était parfait. Aucune différence de bain et le plaisir d’avoir une laine qui a été teinte à la main exprès pour nous. Recevoir ces écheveaux en provenance de Grèce, prendre le temps de les bobiner et de les admirer et voir ensuite ce fil évoluer sur nos aiguilles, ça a un charme incroyable. Vraiment je ne peux que conseiller l’expérience que de tricoter une laine de cette qualité.

Ce qu’il y a de super en plus avec Treliz c’est qu’elle a un stock sur ton site de plein de bases et de coloris mais qu’en plus elle offre régulièrement la possibilité de faire des précommandes. D’ailleurs pour le KAL Homey elle vous propose de pré-commander votre coloris de sa base DK Hera dès aujourd hui et de vous l’expédier le 17 février.  Et en plus, parce qu’elle est juste géniale cette fille, elle nous offre une remise de -15% avec le code : HOMEYANDHERA15 . Yepa ! Déjà que ces prix sont clairement compétitifs vis à vis des marques leader telles que Madelinetosh, mais avec ce rabais y’a pas photo.

  • et niveau couleur, on fait quoi ?

Une fois qu’on a choisi sa base reste à choisir les coloris. Pour ce genre de projet il vaut mieux choisir un uni ou alors un faux uni très peu nuancé. En plus pour le Homey on doit choisir 2 couleurs et selon si on choisi des coloris constrants ou non cela va complètement changé l’effet du col en brioche. Ce col en plus d’être super doux et moelleux a aussi un côté très graphique et donc je trouve vraiment très sympa de choisir des laines bien contrastantes, mais là c’est vraiment une question de choix personnel. Bref, un joli casse tête. Bon, je dis ça, mais la version que je préfère des testeuses est celles de eritml qui est juste complètement folle et va à l’encontre de ce que je viens de dire sur la couleur. Du coup, en fait, niveau couleur là je pense que cela dépend vraiment de l’utilisation que l’on veut faire de son Homey et des goûts et des couleurs de chacunes et du moment. Donc faites vous plaisir et « faites pêter la couleur » si cela vous dit.

Voilà, j’espère que cette petite intro vous a intéressé. N’hésitez pas à ma laisser un commentaire ici ou sur ravelry si vous hésitez sur la marque ou si vous avez envie de discuter du choix des coloris.

Et vous, qu’allez vous choisir comme laine et comme coloris pour votre Homey ?

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s