Les projets de février-mars

Bonjour à tous,

ça fait quelques temps que je n’ai plus rien écrit et je suis la première désolée de cette situation. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais disons que je ne suis pas au mieux de ma forme depuis plusieurs semaines et donc j’avoue avoir eu moins l’envie de partager… Néanmoins, j’ai beaucoup de plaisir à tenir ce blog et suis donc très contente d’y revenir enfin.

Petits articles pour ratrapper un peu mon retard et vous présenter les derniers projets tricotés. 4 projets en 6 semaines, ce n’est pas beaucoup. Faut dire que j’ai encore 2 en cours très avancés mais que je vous présenterai dans les semaines à venir (un test knit et une création originale) et que j’ai également cousu un peu ces dernières semaines, histoire de varier les plaisirs.

  • 2x Pavement sweater

J’ai tricoté ces dernières semaines 2 pavement sweater. Il s’agit d’un modèle de Veera Välimäki, qui est disponible sur ravelry mais uniquement en anglais. J’ai été convaincu par sa forme un peu particulière : un col un peu carré, pas tout à fait raglan et surtout l’arrondi en bas du pull qui donne un dos plus long que le devant… enfin, je ne sais pas si je suis très clair, mais allez voir le modèle sur ravelry, les photos sont vraiment très belles.

Ce modèle se tricote en 4.5 et avec une bonne aisance positive. Du coup cela prend un peu près le même temps que de tricoter un pull moins loose mais en 4 ou 3.75. L’encolure et les finitions sont en point mousse et le reste du corps en jersey. Vu que c’est tricoté en rond c’est donc un tricot super confort qu’on peut faire les yeux fermés. La construction est un peu surprenante, notamment au niveau du col et des emmanchures, et les rangs raccourcis qui construisent l’arrondi du bas du pull sont vraiment bien. Je n’ai pas appris de techniques particulières avec ce modèle mais sa forme est différente et cela en fait un modèle assez surprenant et rafraichissant je trouve.


J’ai fait une première version avec un mélange de 2 laines lace, une très douce et une autre plus rustique et le rendu un peu chiné me plait vraiment beaucoup. La deuxième version a été faite à un moment où j’avais un gros coup de blues. Sans rentrer dans les détails, c’était quelques jours dont je n’ai pas trop envie de me souvenir et donc j’ai préféré puiser dans mon stock de restes de laine car je n’étais pas sûr d’avoir envie de porter ce pull. Souvent quand je porte un habit que j’ai tricoté, je me rappelle quand je l’ai tricoté et ce qui se passait dans ma vie à ce moment là, et là je n’ai pas envie de me remémorer ces quelques jours. Du coup cela a été l’occasion de tricoter un pull entièrement avec des restes. C’était de gros restes, à chaque fois je dirai minimum 250m de chaque fil en qualité lace, du coup le pull a un côté color block vraiment très sympa. Cela a été aussi l’occasion de varier les qualités de fil – merino, coton/laine, lin – et les coloris. Une jolie expérience et au final quand je regarde ce pull je pense surtout à mes choix de laine et pas trop à l’état d’esprit dans lequel j’étais quand je l’ai tricoté.

  • Winterland

Dernier châle en date de NCL_Knits, Winterland m’a tapé dans l’oeil avec son motif art déco qui change des dentelles qu’on voit généralement sur les châles. J’en ai découvert plusieurs versions sur instagram et j’avoue que j’ai failli commander un kit chez by simone. Mais quand je l’ai vu je n’ai pas pu résister et j’ai puiser directement dans mon stock. Ce châle se tricote plutôt rapidement, la construction est très facile et la dentelle n’a pas de difficulté partilière. La bordure m’a semblé interminable car je n’aime pas spécialement les côtes. Il n’empêche qu’une bordure en côtes c’est une très chouette idée pour terminee un châle qui a déjà de la dentelle. C’est sûr que je préfère les picots, mais là cela n’aurait pas été adapté au style de ce châle. Je l’ai tricoté en 4 au lieu de 3.75 et j’ai utilisé 2 échevaux de 400m de la qualité Allure de la bien aimée. C’est clairement ma laine préférée car sa composition ( 70% alapaca, 20% soie, 10% cashmere) donne un touché tellement doux et agréable. C’est une texture incroyable à tricoter et plus encore à porter.

  • Mon homey à moi

Tricoté dans le cadre du KAL que j’ai organisé autour de ce modèle. J’ai enfin mon homey rien qu’à moi et à ma taille. Yepa !


J’avais beaucoup aimé tricoté ce modèle pour ma copine mais c’est vrai que cela reste malgré tout frustrant de passer des heures sur un modèle et de finalement ne jamais pouvoir le porter. Le homey est un super modèle à tricoter et il faut reconnnaitre qu’un projet de cet ampleur, avec tous ses rangs en brioche, on a pas envie de s’en séparer.

Mon homey je l’ai tricoté avec les sublimes laines de Treliz, coloris Céline et Silver. Avec ce bleu très nuancé et ce gris extrêmement clair et lumineux ça donne un côté marinière qui me plait beaucoup à ce gilet. J’ai tricoté la taille M, réduit de quelques rangs la longueur du gilet la largeur du col châle pour lui donner un côté un peu moins cosy et plus « tenue de travail compatible ». Je le porte depuis régulièrement au job, avec un look très simple composé de jeans et blouse/top.

Voilà pour les projets de ces dernières semaines. Et vous, vous tricotez quoi? 

Advertisements

7 réflexions sur “Les projets de février-mars

  1. martichat dit :

    J’aime beaucoup le pavement mais je n’ai pas encore franchi le pas du tricot en anglais. Moi qui aime les pulls loose et longs ça devrait me motiver pourtant… Un jour peut-être. J’ai bien aimé faire le Homey même si mon étourderie m’a coûté quelques détricotages dans le brioche. Je tricote en ce moment le Snowdancer de NCL et un châle avec une bordure en torsades. J’espère que tu vas mieux maintenant et que le printemps va un peu te remonter le moral. Bises.

    Aimé par 1 personne

    • rachelsaysyepa dit :

      Salut salut.
      Le moral est nettement mieux, ouf. La santé y a du mieux et du moins bon, je dais des reactions allergiques pour la 1ere fois, genre urticaire sur tout le corps, mais bon y a pire et ca va vite passer j espere.
      Si tu as des soucis pour le pavement en anglais je t aider volontier. Le snowdancet est super joli, tres bon choix.

      J'aime

  2. auphil2016 dit :

    J’aime énormément tes deux pulls, en plus ils te vont parfaitement. J’ai bien envie de tester de la treliz, peut-être mon prochain achat laineux; Porte toi bien.

    Aimé par 1 personne

    • rachelsaysyepa dit :

      merci beaucoup. c’est sûr que c’est un sacré budget de tricoté des laines teintes à la main, mais je suis vraiment fan du travail de treliz.

      J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      Merci beaucoup Francine. Oui le tricot me fait toujours beaucoup de bien, c’est un tel plaisir de voir les projets monter sur mes aiguilles.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s