Cloud bay 2, le retour

Bonjour tout le monde,

En mai j’ai retricoté un projet que j’avais fait il y a quasi 1 an. Il s’agit du gilet Cloud bay de Justyna Lorkowska. Je l’avais tricoté l’année dernière en fingering alors que c’est un modèle qui est prévu pour de la DK. Du coup je l’ai refait en… sport !

Toujours pas la bonne laine donc, mais quelque chose de beaucoup plus proche au niveau du rendu. J’avais adoré ma version en fingering et je la porte très souvent, mais elle a un côté très mou car tricoté en aiguille 4 de la finguering , pour ma part, c’est légèrement la déjauger et donc lui donné un drapé très fluide. C’est sympa pour un pull je pense, mais pour un gilet cela donne un rendu vraiment trop mou.


J’avias le même ressenti pour mon gilet Feitherweight cardigan d’Hannah Fettig. Pour le coup là j’avais complètement respecté le modèle qui prévoit de la lace tricoté en aiguille 4, mais le rendu ultra mou et trop léger ne m’avait pas convaincu sur la durée.


Revenons en donc à ma nouvelle version du Cloud bay. Je l’ai tricoté avec une des laines qui me fait le plus rêver, à savoir la pashmina de Madelinetosh. La composition est incroyable, la soie lui donne un peu de brillance et le cashmire un touché ultra doux. Il est vrai cependant que cette qualité bouloche vite et a un rendu quelque fois irrégulier, mais pour moi clairement cela fait parti du charme d’une telle laine.

Je me suis offerte pour mon anni 4 écheveaux de cette laine car disons le tout net, la pashmina ce n’est pas donné. Et donc petite frustration car j’ai du entamer le 4ème écheveau pour à peine quelques grammes. J’espère lui trouver un petit projet bientôt, surement un bonnet l’hiver prochain (il m’en reste environ 300m), assorti au gilet ce sera mignon.


Quelques mots sur le patron et les modifications apportées. C’est un modèle qui se tricote de haut en bas, et on relève ensuite les mailles pour la bande d’encollure. On tricote aussi les poches par après. Pour ces 2 éléments j’ai fait quelques modifications. J’ai fait la bande d’encolure entièrement en côte 1/1 et les poches sont faite d’un simple rectangle cousu  l’intérieur et non pas d’un rectangle double qu’on replie à l’intérieur. Je ne voulais pas rajouter trop d’épaisseur d’autant que c’est un gilet qui se porte uniquement ouvert et je n’ai pas envie qu’on puisse apercevoir les poches selon comment je me tiens en le portant.

Comme d’habitude j’ai fait des manches raccourcies, c’est pour cela que je n’ai pas utilisé autant de laine que préconisées. Elles sont cependant un peu plus longues que d’habitude car j’envisage de le porter malgré tout en hiver. Je ne porte jamais mes manches longues mais toujours retroussées en toute saison, je ne sais pas mais cela me dérange d’avoir quelque chose au niveau du poignet. De la même manière que je en porte quasi jamais de bracelet et surtout pas de montre…

J’espère que cette version vous plait. C’est vraiment un modèle que je conseille car il est très accessible, bien expliqué, en français, et on peut facilement y apporter des modifications. Je verrais bien aussi une version avec des boutons, on alors un point un peu plus fantaisie au lieu des côtes ou une version avec une couleur contrastante pour les côtes et la bande d’encolure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s