Les projets de juillet

Bonjour tout le monde,

Une nouvelle fois je suis un peu en retard pour vous parler de mes derniers projet tricoté. En effet, depuis mon dernier article sur le blog j’en ai déjà terminé… 4!

Du coup petit article avec un focus sur 3 de ces projets. La 4ème j’y reviendrai plus longuement très vite.

Tegna


Il s’agit d’un modèle de t-shirt court et loose, que j’ai  modifié. En effet, je n’étais pas convaincu par le côté basque de la partie dentelle. Il y avait beaucoup de diminutions sur cette partie et à voir certains projets sur ravelry je n’étais pas convaincu du rendu. Du coup j’ai fait quelques modifications, à savoir j’ai monté les mailles comme pour la taille S et j’ai ensuite fait moins de diminutions que prévu sur la dentelle afin de récupérer les mesures de la taille M. Plus de détails sur les modifications apportées à ce modèle, directement dans ma fiche projet sur ravelry.

Concernant la laine, j’ai choisi le fil lace de drops que j’ai tricoté en double. Très joli fil alpaga et soie, mais cela reste un peu trop chaud pour  être porté lors d’une belle journée d’été. Néanmoins ce tshirt m’a accompagné lors d’un week-end à Londres et dans cette ville où la météo est quelques fois un peu capricieuse il a été vraiment idéal.

Je ne suis pas sûr que je conseillerai ce modèle, car même s’il est très sympa à tricoter et bien expliqué, quand on voit les versions terminées sur ravelry on se rend compte que c’est un modèle pas si simple. Toutes les versions sont top en terme de tricot mais beaucoup sont clairement trop petites. Il faut dire que la designeuse indique clairement qu’elle a tricoté ce modèle en 3.25 mais que certaines testeuses ont du le faire en 4.5. C’est donc clairement un modèle où il est essentiel de faire un échantillon et aussi de bien prendre ses mesures et de respecter plus ou moins l’aisance indiquée dans le patron. Sinon on prend le risque de tricoter tout un modèle qui ne nous ira pas.

Sandshore


Début juillet j’ai eu envie d’un projet « vite fait bien fait ». Il y a 2-3ans je tricotais beaucoup de projets avec des tailles d’aiguilles plus importantes et cela avait l’avantage d’être des projets qu’on pouvait commencé et terminé sur un long week-end, voir 1 semaine.  Du coup j’ai eu envie de remettre ça. J’ai choisi ce modèle un peu au hasard. Je voulais un gilet dans une taille d’aiguilles compatible avec le stock de fil « billie jean » que j’avais sous la main. Il s’agit d’un fil composé à 100% de denim recyclé et comercialisé par la marque wool and the gang.

Ce fut une jolie expérience que de tricoter ce fil, même si j’ai eu quelques petites surprises. En effet, j’avais commandé un lot de pelote il y a 1 année et au moment de les tricoter j’ai constaté des différences significatives en terme de coloris entre certaines pelotes. Pourtant pas de numéro de bain indiqué sur les étiquettes. Bon au final on ne remarque rien que cela soit quand on regarde le modèle terminé une fois porté ou même en photo, d’autant que le fil est chiné dans le coloris que j’ai choisi. Néanmoins au prix de ses pelotes, je préfère vous prévenir de ce petit risque. L’autre surprise est clairement de mon fait, car je n’ai pas fait d’échantillon et comme tout bon jeans la fibre c’est reserré au lavage/blocage. Je suis cependant assez confiante que ce gilet va se détendre après l’avoir un peu porté, mais du coup pour le moment je le trouve un tout petit peu trop petit.

Deux mots encore sur ce modèle que j’ai beaucoup aimé tricoté, notamment en ce qui concerne le raglan qui comporte des jetés et donne un côté « été » très sympa. Je n’ai cependant pas tricoté le motif dans le dos. Je pense que c’est un modèle que je retricoterai avec plaisir, mais en ajoutant quelques mailles sur les pans du devant car je le trouve peu couvrant. Le modèle est prévu ainsi mais je ne serai pas contre un peu plus de matière sur les pans du devant.

Confetti – 2


Fin juillet j’ai tricoté une deuxième version du modèle de Veera Välimäki. J’en avais fait une première version il y a plusieurs semaines en faisant un modèle en mode « faded ». Cette fois si j’ai respecté le modèle et ai fait une version à rayures. J’ai cependant diminué le nombre d’augmentations (augmentations tous les 12 rangs) sur le corps pour avoir cette fois ci un modèle plus droit et près du corps. J’ai également raccourci encore un peu les manches car ces coloris me donnent envie de le porter au printemps voir été plutôt qu’en hiver.

Les coloris justement, je les adore. Il s’agit d’un fil australien 100% merino superwash coloris peach, teint à la main de la marque we love knitting et pour les rayture il s’agit du tout nouveau coloris peach pompom de la bien aimée . Avant de me lancer j’avais quelques doutes car je trouvais les rayures peu contrastantes et au final je trouve que c’est ce qui fait le charme de ce modèle. On est loin de la marinière bleu/blanche et des rayures très bien définies, là par moment les rayures disparaisent tant les 2 coloris sont similaires. Je suis d’autant plus heureuse de cette association car elle n’était pas « naturelle », les 2 laines ne venant pas d’un même vendeur et n’étant pas tout à fait similaire en terme de texture et de mètrage au 100gr. En plus la laine de la bien aimée je l’ai acheté lors de mon week-end à Londres et c’est un coloris spécialement créé pour l’évênement tricot auquel je me suis rendu à Londre, et cela fait donc de ce pull un bien joli souvenir et un marqueur temporel comme je les aime. Je me rappelerai toujours en voyant ce pull que je l’ai acheté le week-end où Roger Federer a, enfin, à nouveau, gagné Wimbledon. Yepa !

 

Publicités

3 réflexions sur “Les projets de juillet

  1. elineetlaines dit :

    Le confetti est magnifique, j’adore ces rayures toutes en douceur. J’avais eu un coup de coeur pour le Tegna, il est dans mes favoris, du coup ton retour sur le patron est bien utile, surtout que je ne fais pas souvent d’échantillon… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s