Pile et Face Snood

Bonjour les amis,

Aujourd’hui je reviens vers vous avec un mini tuto pour réaliser un snood en brioche.


C’est vraiment un tuto très basic et qui sera facile à adapter, selon la largeur/hauteur souhaitée.

Ma version fait 60cm de large (et donc 30cm une fois posé à plat) et 25 cm de haut. Il mériterait peut-être d’être plus haut de 3-4cm et moins large de 2-3cm, mais ça c’est vraiment selon les préférences de chacun.

J’ai tricoté ma version avec un fil DK et un fil finguering tricoté en double.

Je n’ai pas fait d’échantillons mais en gros je suis sur du 20 mailles pour 10cm de large, ce qui est assez classique pour de la laine DK tricoté en 4, et conforme à ma laine principale, la malabrigo rastita. J’ai bloqué mon projet sans tiré dessus pour être sûr que la brioche ne se déforme pas et que le snood garde une jolie tenue et pas trop de souplesse.

Voici le tuto, qui j’espère pourra vous être utile. Si vous avez besoin de plus de connaissance sur les bases de la brioche, je vous conseille ces vidéos :

Knit spirit – Brioche en rond

TricoterFacile – Brioche en rond

 

Matériel :

2x180m de fil de type DK. Ou comme moi 1x180m de fil DK et 1x360m de fil finguering, tricoté en double

Aiguilles circulaires 4mm

Tuto :

coloris 1  monter 120 mailles

tricoter 6 rangs en côtes 2/2

rang 1 de mise en place de la brioche, coloris 1 : *tricoter 1 maille endroit, glisser 1 maille, 1 jeté*. répéter la partie entre **  jusqu’à la fin du rang.

rang 2 de mise en place de la brioche, coloris 2 : *glisser 1 maille, 1 jeté, tricoter 1 maille brioche à l’envers *. répéter la partie entre **  jusqu’à la fin du rang.

répéter ensuite 24 fois ces 2 rangs :

coloris 1 : *tricoter 1 maille brioche endroit, glisser 1 maille, 1 jeté*. répéter la partie entre **  jusqu’à la fin du rang.

coloris 2 :*glisser 1 maille, 1 jeté, tricoter 1 maille brioche à l’envers *. répéter la partie entre **  jusqu’à la fin du rang.

Vous êtes arriver à la moitié de votre snood. Si la haut ne vous convient pas, c’est le moment de rajouter quelques rangs.

répéter ensuite 24 fois (ou le nombre de fois souhaité pour garder la symétrie par rapport à la 1ère moitié) ces 2 rangs :

coloris 1 : *tricoter 1 maille brioche envers, glisser 1 maille, 1 jeté*. répéter la partie entre **  jusqu’à la fin du rang.

coloris 2 :*glisser 1 maille, 1 jeté, tricoter 1 maille brioche à l’endroit *. répéter la partie entre **  jusqu’à la fin du rang.

tricoter encore 1 fois le rang suivant :

coloris 1 : *tricoter 1 maille brioche envers, glisser 1 maille, 1 jeté*. répéter la partie entre **  jusqu’à la fin du rang. couper le fil du coloris 1.

sur le rang suivant, avec le coloris 2 : *tricoter 1 maille endroit, tricoter 1 maille brioche à l’endroit*. répéter la partie entre **  jusqu’à la fin du rang. On n’a donc à la fin de ce rang 120 mailles uniquement, plus de jetés et tout a été tricoté en mailles endroit sur ce rang.

tricoter 6 rangs en côtes 2/2 avec le coloris 2.

arrêter les mailles et rentrer les fils.

Yepa !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s