La blanket d’Adèle

Un mini tuto aujourd’hui spécial cadeau de naissance.

2 infos avant d’aller plus loin. Il s’agit vraiment d’une toute petite couverture, pensée pour la poussette ou le siège auto, cependant il est facile de repartir de ce tuto pour la réadapter aux dimensions que vous souhaitez. Il faut également rendre à César ce qui lui est du, ce tuto est plus que largement inspiré du tuto gratuit (en anglais) lilys scrap blanket. J’ai simplifié le patron (en enlevant l’icord du 1er rang et dernier rang), joué sur du jersey et du mousse, et revu les proportions et tailles d’aiguilles, mais le principe est le même.


Il s’agit donc d’une couverture en point de chevrons (à vérifier mais je crois que c’est comme ça qu’on appelle ce motif de vague) avec icord intégré sur les 2 côtés, cela fait de plus jolis finitions. Cette couverture est tricotée légèrement déjaugée ( le fil phildar est prévu pour être tricot en 4.5), sans quoi le point jersey aurait tendance à rouloter je pense. J’ai fait en sorte de tricoter quasi l’entier de mes pelotes de phildar, à quelques gramme près. Donc si vous voulez l’agrandir il vous faudra plus de pelotes de ce fil. Concernant la pima coton de we are knitters ils m’en reste pas mal, donc même en agrandissant un peu la couverture il est possible de faire avec une seule pelote.

Pour une mini blanket de 60cm x 75cm  :

coloris A : 1 pelote de pima coton de we are knitters

coloris B : 3 pelotes de phildar phil degradé, dans mon cas j’ai pris 3 coloris différents, jaune, turquoise et rose.

aiguilles 5 (droites ou circulaires, selon ce qui a votre préférence)

abréviations :

AID : augmentation intercalaire droite

AIG : augmentation intercalaire gauche

GGT : glisser, glisser, tricoter.

glisser les mailles sur les tricoter : on fait ceci pour créer l’icord, le fil doit être contre vous et donc sur l’envers de la couverture.

Si vous n’êtes pas familier avec ces techniques, je vous conseille d’aller faire un tour sur le net (en faisant une recherche google on trouve facilement des vidéos sur ces méthodes) et à choisir je vous conseille le site de knit spirit.

Tuto :

Monter 106 mailles. Ou tout autre multiple de 20 + 6 mailles

section 1 – coloris A – mousse:

rang 1 (endroit) : 3 mailles endroit, *2mailles ensemble, 7 mailles endroit, 1 AID, 2 mailles endroit, 1 AIG, 7 mailles endroit, GGT*, répéter la partie entre ** jusqu’à 3 mailles de la fin du rang, 3 mailles endroit

rang 2 (envers) : glisser les 3 premières mailles sans les tricoter, tricoter toutes les mailles à l’endroit jusqu’à 3 mailles de la fin du rang, glisser les 3 dernières mailles sans les tricoter

répéter encore 3x ces 2 rangs. Vous avez donc fait 8 rangs du coloris A

section 2 – coloris B – jersey :

rang 1 (endroit) : 3 mailles endroit, *2mailles ensemble, 7 mailles endroit, 1 AID, 2 mailles endroit, 1 AIG, 7 mailles endroit, GGT*, répéter la partie entre ** jusqu’à 3 mailles de la fin du rang, 3 mailles endroit

rang 2 (envers) : glisser les 3 premières mailles sans les tricoter tricoter toutes les mailles à l’envers jusqu’à 3 mailles de la fin du rang, glisser les 3 dernières mailles sans les tricoter

répéter encore 7x ces 2 rangs. Vous avez donc fait 16 rangs du coloris B

répéter les sections 1 et 2 autant de fois que nécessaire, rabattre les mailles avec le coloris A.

rentrer les fils, laver, bloquer et c’est fini ! yepa !

N’hésitez pas à laisser un commentaire ici sur le tuto n’est pas clair et j’essayerai d’y répondre et si nécessaire de réécrire le tuto pour que cela soit plus facile à comprendre.

 

 

 

 

 

 

Publicités

11 réflexions sur “La blanket d’Adèle

  1. daisy boyer dit :

    Bonjour Rachel c est jolie ce point je ne comprend pas quand tu dis AID et AIG et aussi GGT pourraiis tu m expliquer stp peuut on aussi avex ce modéle faire une grande couverture et merci pour le partage

    J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      Bonjour. j’ai expliqué les abréviations en début de tuto. AID et AIG : augmentation intercalaire droit et augmentation intercalaire gauche. Il s’agit d’augmenter d’1 mailles en piquant le brin entre la maille qu’on vient de tricoter et la suivante. Si tu souhaites plus d’information sur cette technique je t’invite à rechercher ceci sur le net ou sur le site que j’ai mentionné dans mon article. Je ne vais pas rentrer plus dans les détail sur cette technique car je n’ai pas les compétences ( et pas forcément l’envie) de développer de tuto/vidéo pour les types de points, d’autant qu’il y a tout plein de super vidéo ou tuto photo sur le net. Pour le GGT cela veut dire glisser glisser tricoter, on glisse les 2 mailles de l’aiguilles gauche à droit et ensuite en les tricote ensemble par le brin arrière, cela permet de faire une diminution qui penche à gauche. J’espère avoir pu répondre à ta questions.

      J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      si tu souhaites faire une couverture identique mais plus grande il suffit de rajouter des mailles, toujours par multiple de 20 +6. La couverture fait 106 mailles, donc tu peux faire 126, 146, 166, etc.
      Ou sinon tu peux jouer avec l’épaisseur de la laine et la taille des aiguilles, à toi de voir ce qui va le mieux en fonction de tes envies et de la laine que tu souhaites tricoter pour ce modèle.

      J'aime

  2. daisy boyer dit :

    Ok merci Rachel a la méme occasion pourrais tu faire un pull tube en taille 42sipl aime beaucoup les modéles de tes pulls mais je ne vois pas tous les tutos que tu as réaliser pourrais je avoir le lien merci

    J'aime

    • rachelsaysyepa dit :

      Sur mon blog il y a une rubrique tuto. Normalement tous mes tutos sont réunis dans cette rubrique. Sinon tu peux également accéder à la majorité de mes tutos sur ravelry ( meme pseudo qu’ici : rachelsaysyepa).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s